Covid-19 : Rôle et Statut des Variants

Statut et rôle des variants

Pourquoi on ne pouvait pas continuer à avoir peur du Covid-19 ( ou plus exactement de SARS-coV-2) et qu’il devint nécessaire de faire entrer en scène des variants, au demeurant régionalisés aux relents exotiques ?

Cet acharnement pandémique que nous vivons actuellement a été savamment orchestré sur le modèle des guerres mondiales ; or celles-ci avaient une durée moyenne de cinq ans. C’est dire que selon le programme des acteurs, metteurs en scène et producteurs de ce drame mondialisé, nous pourrions en avoir encore pour quatre ans !

Pour ne pas lasser la patience des citoyens, il faut faire mine de bouger en restant sur place, d’où l’entrée en scène des variants, suffisamment différents pour nous faire peur, mais suffisamment stables pour nous assurer que c’est toujours la même guerre qui se mène contre la même maladie nommée Covid-19.

A l’instar des deux fléaux mondiaux qui servent de modèle au test d’endurance psychologique auquel les citoyens innocents et naïfs que nous sommes sont soumis à leurs corps défendant, les variants font figure de batailles et de nouveaux fronts ouverts pour relancer la guerre.

Ainsi dans le Monde, l’une des nombreuses voix des producteurs de ce drame mondial, on peut lire cette banalité qui fait partie de la rhétorique de la terreur que manie ce journal avec habileté « sur la menace de nouveaux variants ». Pourquoi ce sont les nouveaux variants qui sont menaçants ? Le Covid-lui-même n’est plus menaçant ? Est-ce leur fonction ou leur rôle ? Leur statut c’est d’être étranger ? Variant anglais ( un pays qui vient de sortir de l’UE) ; variant sud-Africain ( un pays de Noirs Africains, habitué aux pires horreurs en matière d’épidémie)…

VariantsStatutRôle
XétrangerNous faire peur

De quoi faire durer le spectacle !

Aminou Balogun

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s