Monsieur Lionel Zinsou, Parler des Langues du Bénin c’est Bon, Parler les Langues du Bénin c’est Mieux !

«A en croire Lionel Zinsou, il existe des liens étroits entre les Yoruba, les Hausa et les Bariba du Bénin et du Nigeria.. » Ce qui laisse voir à ceux qui en douterait que l’ex-premier Ministre de Yayi Boni n’est pas seulement quelqu’un qui porta furieusement des boubous pour se donner des airs d’autochtone, mais qu’au-delà des apparences vestimentaires d’une période fantastique – à tous les sens du termes — l’homme connaît l’histoire culturelle du Bénin et aussi de la sous-région ouest-africaine.

Mais, aussi étroites soient-elles, ces relations entre les Hausa ou les Bariba – ethnies qui existent aussi au Nigeria — et les Yoruba du Nigeria, n’ont rien de spécial par rapport à leurs relations avec les Fon, les Goun etc… A moins de considérer que dans ces derniers cas, la chose aille sans dire. Vu la mobilité historique des Yoruba, et la position de leur zone territoriale par rapport au Bénin, les liens séculaires avec les divers ethnies du Bénin n’ont rien d’exclusif.

Cela étant dit, Monsieur Zinsou l’économiste françafricain, défenseur acharné du franc CFA, l’homme pour qui l’Afrique « appartient à l’Europe », parle de culture et on doit s’en féliciter. N’a-t-il pas partie liée à la fondation Zinsou dont l’engagement culturel n’est plus à démontrer ?

Monsieur Zinsou Parler des Langues du Bénin c’est Bon, les Parler c’est mieux !

Mais le fond du problème n’est pas de parler des langues parlées au Bénin ou entre le Bénin et ses voisins pour faire assaut d’authenticité sinon d’identité, se payer comme qui dirait un mieux disant culturel, sortir du refrain des affirmations économistes dogmatiques ou idéologiquement déterminées. Non Monsieur Zinsou, le problème n’est pas de parler des langues du Bénin mais de parler les langues du Bénin. Et, sous cet angle, vous avez du pain sur la planche….

Aminou Balogun

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s