Les Chinois ont parfaitement étudié l’histoire et la mentalité des Noirs africains ; et ils ont le cran de venir rééditer en plein jour des actes qui ressemblent à s’y méprendre à ce qui se passait en Afrique il y a de cela quelques décennies voire quelques siècles, et qu’on croyait révolus. Un peu partout en Afrique noire, ces nouveaux négriers, s’en donnent à cœur joie de venir se livrer à des exploitations minières illégales. Pour cela, ils corrompent tout sur leur passage : représentants, monarques, chefs de collectivité putatifs, etc. Et comme au lieu de développer leur pays dans l’intérêt des populations, nos dirigeants préfèrent voler l’argent public qu’ils envoient dans les banques étrangères, la jeunesse désœuvrée qui subit cette gouvernance cynique et insane ne demande pas mieux que de se livrer pieds et poings liés au premier étranger venu contre quelques miettes, et le tour est joué. Résultats, des hectares de terre dévastée par la pollution, un environnement dégradée, les eaux des rivières rendues impropres à la consommation, etc…
Ici, au Nigeria, dans l’Etat d’Osun, la police communautaire yoruba Amotèkun a procédé à l’arrestation des mineurs illégaux, avec leurs patrons Chinois qui osent venir faire en Afrique ce qu’un Noir ne peut rêver faire en Chine !
Dans certains pays d’Asie le trafic illégal de drogue est puni de la peine de mort. Qu’est-ce que nos dirigeants attendent pour mettre en place une répression similaire contre ces Chinois qui osent venir détruire nos terres, polluer notre environnement pour s’enrichir et enrichir leur pays ? En tout cas, leur inaction ou leur passivité frise la complicité objective.
Aminou Balogun