Afrique Noire et Diaspora : Allons à la Recherche de Nous-mêmes !

Blog1

Les Noirs ne doivent pas compter sur l’humanité des autres ; surtout pas celle du Blanc. Loin de dormir sur ces faux lauriers, ils doivent construire leur propre humanité. Et la faire valoir objectivement. La valorisation instinctive de l’expression seule ne suffit pas, les Noirs doivent aussi valoriser la sublimation de l’expérience extérieure en force de l’esprit dans sa dimension d’intériorité et de capacité.

Il  faut arrêter de danser pour les autres, de chanter pour les autres, de courir pour les autres, de parler pour les autres ; arrêter de se laisser enfermer dans le périmètre mesquin de bêtes de cirque d’un monde implacable.

Tout n’est pas au-dehors, l’essentiel est au-dedans.  Les Noirs doivent faire leur cette devise du Professeur Cossi Bio Ossè. Et, en rang ordonné, retrousser les manches du travail sans relâche. Travailler, travailler et encore travailler. Car seul le travail nous libérera.  Seul le travail nous fera respecter. Seul le travail confortera notre unité.

Et, cette unité retrouvée, dans la solidarité et la conscience éclairée, nous irons à la recherche de nous-mêmes, perdus sur les chemins tortueux d’une histoire tordue.

Amida Bashô

copyright5

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s