Burkina Faso : Nouveau Massacre de Peuls Innocents au Nord-Est d’un pays de moins en moins Intègre

Blog1

Dans un village du Nord du Burkina Faso, une dizaine  de cadavres de victimes peules d’un massacre récent sont alignés à même le sol. Leurs assaillants courent toujours et, conformément à une impunité qui semble institutionnelle dans le pays des hommes de moins en moins intègres, aucune voix officielle n’éclaire sur ces crimes à répétition, laissant la communauté peule désemparée. Il est temps que le Burkina faso fasse honneur à l’intégrité qui le définit et mette le holà à cette barbarie inhumaine et anti-africaine. (  à suivre)


Des manifestants demandent justice pour les victimes des villages des environs de Yirgou, le 12 janvier 2019, à Ouagadougou.

Au Burkina Faso, « les Peuls sont victimes d’un délit de faciès »

Daouda Diallo, porte-parole du Collectif contre l’impunité et la stigmatisation des communautés, dénonce des représailles de plus en plus récurrentes et meurtrières.

Le Burkina Faso s’enfonce peu à peu dans la spirale des violences intercommunautaires. Trois mois après un premier massacre d’ampleur tuant au moins 49 civils le 1er janvier à Yirgou (centre-nord), de nouvelles représailles se répétaient du 31 mars au 2 avril dans la commune d’Arbinda, au nord du pays. Une attaque terroriste, suivie de violences contre la communauté peule soupçonnée de complicité avec les assaillants, a ainsi fait plus de 60 morts. Daouda Diallo, le porte-parole du Collectif contre l’impunité et la stigmatisation des communautés, également représentant de l’organisation de défense des droits des populations pastorales Kisal, dénonce une « stigmatisation meurtrière » des Peuls.

lire la suite


Deux Exemples de l’Art Peul

copyright5

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s