Union Africaine : L’ Ère du Colonialisme et de l’Impérialisme est Révolue, Selon Cyril Ramaphosa

blog1

Un Pavé dans la Mare de France, Chef de File du Colonialisme Impénitent en Afrique Noire

Le président sud-africain Cyril Ramaphosa a promis de mener une révolution dans le développement des infrastructures à travers l’Afrique, un défi qui, selon lui, s’il se  concrétisait, mettrait fin à toutes les manifestations du colonialisme et de l’impérialisme sur le continent.

M. Ramaphosa a pris ses fonctions dimanche en tant que nouveau président de l’Union africaine à Addis-Abeba, utilisant son discours d’acceptation pour dénoncer des décennies de négligence qui avaient fait de l’Afrique un acteur mineur du commerce mondial et un dépotoir notoire pour les marchandises de qualité inférieure.

« L’ère du colonialisme et de l’impérialisme sous laquelle l’Afrique est un dépotoir dans la chaîne de montage mondiale est révolue », a déclaré M. Ramaphosa en prenant le relais de l’Égyptien Abdel Fatah El-Sisi pour le mandat d’un an, dimanche après-midi.

Le dirigeant sud-africain a exprimé de grandes attentes à l’égard de la zone de libre-échange continentale africaine (ZLECA) récemment adoptée. Il a déclaré que sa mise en œuvre marquerait le début de la prospérité dans un continent dont le potentiel a été éclipsé trop longtemps.

« Nous sommes un continent riche en ressources naturelles mais aussi en histoire, en production intellectuelle, en culture dans son sens d’humanité », a-t-il dit, ajoutant qu’il utiliserait son leadership pour lancer un processus qui garantirait une « Afrique connectée à travers une vaste réseau routier et ferroviaire permettant la libre circulation des marchandises, des personnes et des services. »

ibinimori

copyright5

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s