Ô Peau Noire, Réveille-toi de ta nuit Blanche et Sois Fière de ta Beauté

blog1

Peut-être que de la même manière que nous accordons de l’attention à la diversité et à l’inclusion, nous devrions prêter attention aux modèles que nous utilisons. De plus en plus, nous voyons des marques mondiales utiliser des modèles «noirs» et «blancs». Peut-être que nos marques locales devraient faire la même chose? En accordant une attention particulière à la visée et aux messages des annonces diffusées. Il serait logique d’utiliser également des modèles à la peau noire.

blog1.jpgJe me souviens encore jusqu’à ce jour comment, alors que j’avais à peine 7 ans, un oncle m’a dit que, sans le fait que j’étais tellement plus noir de peau que ma sœur, j’aurais été plus belle. J’ai compris que cela voulait dire que les filles à la peau claire étaient plus belles. Malheureusement, il n’était pas seul à penser ainsi. À cette époque, mis à part les publicités Joy soap et Satin Sheen, la plupart des produits de beauté que voyions sur les écrans de télévision utilisaient des femmes à la peau claire comme modèles. Les concours de beauté préféraient faire défiler des filles à la peau claire. Les gagnantes étaient souvent très claires de peau.

De retour à l’école secondaire, je me souviens également d’une bagarre entre deux filles. À un moment donné, l’une d’entre elles, à la peau plus claire, a crié: «Bout de morceau de merde noire» à l’autre fille et il y a eu des éclats de rire. Aie! Dans leur subconscient, je il était clair que les Nigérians estimaient qu’il valait mieux être «jaune» que «noir». Maintenant, je ne sais pas d’où vient ce complexe. J’ai toujours soupçonné, cependant, que c’était une conséquence à la fois de la traite négrière et du colonialisme. Mais je ne comprenais toujours pas comment l’Africain méprisait son congénère simplement parce qu’il était d’une couleur plus noire.

Malheureusement, certains associent le fait d’être noir à la crasse et au mal. La raison de ceci n’est pas à rechercher très loin. Malheureusement, certains chefs religieux et prophètes, en décrivant le mal, utilisent des images de chats noirs, de chiens noirs, de femmes et d’hommes noirs. Pourquoi la méchante sorcière ne peut-elle être une femme blanche ou une femme à la peau claire? Pourquoi le sorcier ne peut-il pas être un homme à la peau claire? Pourquoi doit-il porter des vêtements noirs ou des marques noires?

Pendant que je vivais au Royaume-Uni et chaque fois que je me rendais aux Etats-unis, les dames de là-bas m’arrêtaient et complimentaient ma peau. Les Afro-Américains me demandaient en fait quels produits j’utilisais, car ils sentaient que ma peau était noire, lisse et soyeuse. Mais au milieu de mes compatriotes Nigérians, certains me conseilleraient «d’utiliser un peu de crème naa! Juste un peu. Je te dis que tu serais si belle ».

Jusqu’à ce que Lupita Nyongo acquière une renommée internationale, je ne pensais pas que nous étions disposés à considérer les filles très noires comme de belles filles. Il est instructif de noter qu’elle a trouvé la gloire en dehors de l’Afrique. Pourquoi avons-nous constamment recours à l’Occident pour légitimer nos valeurs?

Je n’avais jamais pensé blanchir ma peau avant l’âge de vingt ans. Il y avait cette nouvelle crème alors. Comment l’ai-je découverte ? Nous étions à une réunion et des amies parlaient de la crème et de son efficacité, car, à les en croire, elle rendait la peau lisse et belle. Alors je l’ai achetée. Deux semaines plus tard, je me suis regardé dans le miroir et je ne me suis pas reconnue. J’étais quelqu’un d’autre. Ma peau noire me démarquait, alors pourquoi voulais-je l’enlever? J’ai cessé de l’utiliser depuis ce jour.

Aujourd’hui, je vois des filles d’à peine 14 ans qui blanchissent leur peau et je me demande pourquoi nous ne prêtons pas une attention particulière à cela. Le blanchiment cause le cancer de la peau!

Peut-être avons-nous tous une responsabilité à cet égard? Peut-être que de la même manière que nous accordons de l’attention à la diversité et à l’inclusion, nous devrions prêter attention aux modèles que nous utilisons. De plus en plus, nous voyons des marques mondiales utiliser des modèles «noirs» et «blancs». Peut-être que nos marques locales devraient faire la même chose? En accordant une attention particulière à la visée et aux messages des annonces diffusées. Il serait logique d’utiliser également des modèles à la peau noire. Exigeons un rééquilibrage. Jusqu’à ce que Lupita Nyongo acquière une renommée internationale, je ne pensais pas que nous étions disposés à considérer les filles très noires comme de belles filles. Il est instructif de noter qu’elle a trouvé la gloire en dehors de l’Afrique. Pourquoi avons-nous constamment recours à l’Occident pour légitimer nos valeurs?

Ce n’est pas un hasard si des personnes à la peau noire existent. Dans sa sagesse, Dieu a créé les humains sous différentes couleurs et formes. Nous avons tous de l’importance. Peu importe la couleur de votre peau, qu’elle soit claire ou sombre, les êtres humains sont beaux et nous devons voir la beauté en chacun de nous.

Nous devons éduquer nos enfants et nos adolescents. Le but de notre peau imprégnée de mélanine est de nous protéger des rayons ultra-violets que le soleil produit davantage sous les tropiques qu’il ne le fait en Occident. C’est la même raison pour laquelle nos cheveux sont noirs et crépus et non légers et duveteux.

Le fait que des hommes blanchissent leur peau aussi est encore plus inquiétant. Quelles notions de «beau» pourraient être derrière cela?

Ce n’est pas un hasard si des personnes à la peau noire existent. Dans sa sagesse, Dieu a créé les humains sous différentes couleurs et formes. Nous avons tous de l’importance. Peu importe la couleur de votre peau, qu’elle soit claire ou noire, les êtres humains sont beaux et nous devons voir la beauté en chacun de nous.

«Lande Omo Oba est une avocate et une fille ordinaire.

copyright5

Publicités

Un commentaire

  1. Merci pour cet article qui rend ses lettres de noblesse a la PEAU NOIRE avec des mots à la fois simples et convaincants.

    Je ne me permettrais pas d’ajouter un mot, mais je me propose de donner quelques idees pour soigner votre peau.

    L’angoisse des femmes c’est d’avoir un visage ridé et disgracieux. Alors on recours aux crèmes anti-rides/éclaircissantes,/purificatrices/raffermissantes et j’en passe, alors que Mère Nature mets a notre disposition une panoplie de moyens pour obtenir de meilleurs résultats pour prendre soin de notre peau agressée e permanence par le vent, la chaleur, les savons parfumés etc…

    Expériences vécues:

    1. La gelée de Aloe vera : extraire la gelée d’une feuille de aloe vera de taille moyenne, la mixer avec très peu d’eau, et s’enduire visage , oreilles, cou, nuque et frotter vigoureusement avec un gant imbibé de cette gelée.

    2. Le quinkeliba: boire son thé de quinqueliba et garder environ un verre de thé pour se frotter visage, oreilles, cou et nuque.

    3. Amassou: prendre six feuilles a mixer ou piler avec le contenu d’un verre d’eau et utiliser cette mixture pour se frotter visage, oreilles, cou et nuque.

    4. Tous les thés : gardez toujours un peu de votre thé pour traiter le visage comme indiqué ci-dessus.

    5. L’huile d’olive vierge et le beurre de karité original: appliquez en sur les surfaces traitées aux produits naturels sus-cités.

    Purification du teint et raffermissement de la peau garantie. Ralentissement du vieillissement de la peau assurée.

    Les bains à la gelée d’aloe vera sont un Must.

    L’histoire rapporte que les reines noires Cléopâtre, Néfertiti et les autres prenaient des bains d’aloe vera pour entretenir leur peau dont la beauté était légendaire.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s