Nigeria : Un Gorille Accusé d’avoir Volé et Avalé 7 millions de nairas

blog1

Darwin et les Animaux Malades de l’Argent

Au Nigeria, les Yoruba ont beaucoup de qualités, mais aussi des défauts ; l’un de leurs défauts est l’obsession maladive de l’argent. Ce vice conduit aux mille et une formes de la corruption, voire à des homicides liés aux croyances occultes sur l’enrichissement miraculeux.

Mais dans ce vaste pays multiethnique,  l’obsession de l’argent, et la corruption qu’elle génère sont loin d’être l’apanage des seuls Yoruba. Et les procédés de corruption sont d’autant plus extravagants qu’ils transcendent les frontières ethniques. Ainsi, on se souvient qu’en 2018, dans l’État de Benue,  Centre du pays,  l’affaire Chieshe, où il était question d’un serpent gobeur d’argent a défrayé la chronique.  Les employés de l’État de Benue avaient à l’époque été arrêtés, après une enquête les accusant d’avoir volé 35 millions de nairas (97.500 dollars) destinés aux universités. « L’affaire Chieshe a commencé à faire grand bruit lorsque l’accusée a fait l’affirmation étrange selon laquelle un mystérieux serpent avait avalé près de 35 millions de nairas » pour expliquer leur disparition des caisses..

Au moment même où, Philomina Chieshe, l’inventrice de cette justification farfelue venait d’être inculpée par la justice après plusieurs mois d’enquête, il semble que son gimmick a fait des émules parmi les comptables gouvernementaux du Nigeria qui trouvent refuge dans le mythe de l’animal voleur d’argent.

C’est ainsi qu’un gorille a été accusé d’avoir avalé 6,8 millions de nairas dans les jardins zoologiques de Kano, rapporte BBC Pidgin.

Un comptable du zoo aurait déclaré que le gorille « s’était introduit dans leur bureau » et avait volé l’argent avant de l’avaler.

L’incident aurait eu lieu pendant les célébrations de Sallah.

Umar Kobo, directeur général du zoo, a confirmé que l’argent avait disparu et que le problème faisait actuellement l’objet d’une enquête.

« La question est sous enquête pour le moment et je ne veux rien dire à ce sujet, beaucoup de journalistes sont venus me rencontrer mais je ne veux rien dire.

« Ce que je peux confirmer, c’est que l’argent a disparu », a déclaré Kobo.

Abdullahi Haruna, le porte-parole de la police à Kano, aurait confirmé l’arrestation de 10 personnes, y compris celles qui étaient en service lorsque l’argent a disparu.

«Oui, c’est vrai, il manque au zoo de Kano cinq jours de festivités à Sallah», aurait-il déclaré, ajoutant: «À ce jour, nous avons arrêté 10 membres du personnel du zoo, y compris l’agent de sécurité et les employés dans l’unité des finances. « 

Du serpent gobeur au gorille voleur d’argent, dans le milieu des comptables au Nigeria la l’éthique de la responsabilité semble évoluer  selon les lois de Darwin. Juste encore un petit effort, et on passera du gorille à l’homme voleur et responsable de ses actes.

Baba Alado

ibinimori

copyright5

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s