The Man Died: Il s’appelait Adesanmi

Blog1

Pieusement, mais ô Combien précocement endormi dans le seigneur, le truculent, le passionné d’Afrique et de liberté, le professeur dévoué et actif, le communicateur facétieux, l’intrépide activiste  Pius Adesanmi nous a quittés, victime de l’accident d’avion d’Ethiopian Airlines intervenu à Addis Abeba hier dimanche 10 mars 2019

Professeur de l’Université Carleton, Pius Adesanmi, né dans l’Etat de Kogi au Nigeria il y a 47 ans, fait partie des 157 personnes victimes de l’accident du vol 302 de la compagnie éthiopienne.

Selon  le président et vice-chancelier de l’Université Carleton, Pius Adesanmi était un penseur important, mais aussi quelqu’un qui faisait des choses sur le terrain, qui ne se contentait pas d’écrits théoriques, mais essayait vraiment de changer le monde, de faire des choses pour que les conditions s’améliorent en Afrique et sur la planète.

« C’est quelqu’un qui était plus que respecté. Il était vraiment un modèle pour tout le monde dans la communauté »a-t-il ajouté sur Radio Canada

Adesanmi était titulaire d’une maîtrise ès arts en français de l’Université d’Ibadan, au Nigeria, et d’un doctorat en études françaises de l’Université de la Colombie-Britannique (UBC).

Il était le directeur de l’Institut des études africaines de l’Université Carleton. Il a remporté plusieurs prix au cours de sa carrière, notamment le Penguin Prize, en 2010, pour ses écrits sur l’Afrique.

Des centaines de personnes ont rendu hommage à M. Adesanmi en laissant des commentaires sous sa dernière publication Facebook(Nouvelle fenêtre), qui compte maintenant plus de 3800 réponses.


Mourir à Addis Abeba en Éthiopie, dans le cœur historique de l’Afrique libre, cela résume toute ta trajectoire.

May your soul rest in perfect peace, Pius

Adelakun Baldwin

copyright5

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s