Bénin : Sociologie de la Françafrique

 

Blog1

Au Bénin, Soglo est le seul homme politique de premier plan qui ne joue pas le jeu de la Françafrique, sans parler d’obéir à ses diktats. Dès lors que pour cause d’insubordination et d’excès d’indépendance d’esprit, il  lui doit sa chute présidentielle puis les échecs de ses tentatives de retour à la charge, Soglo ne s’est plus cru astreint à aucun devoir d’allégeance envers cette pieuvre tentaculaire qui fait et défait les pouvoirs en Afrique.

Soglo n’a eu de cesse de la dénoncer, de la vilipender, de la défier ; il ne rate aucune occasion de monter au créneau contre elle, avec une bravoure digne d’un émule de Béhanzin.

On ne peut pas en dire autant d’un Houngbédji qui, avec la bénédiction d’Omar Bongo a fait fortune depuis le Gabon, une des terres d’élection de la Françafrique avec la Côte d’Ivoire, le Togo et le Sénégal. Houngbédji, un homme originaire de Porto-Novo, comme par ironie, rivalise d’ardeur dans l’obligeance envers la France comme jadis le roi Toffa de servilité.

Kérékou, après avoir joué un certain temps les révolutionnaires, comme Kaba son illustre prédécesseur dont il partage la même région montagneuse de l’Atacora, – encore que Kaba ne jouât pas mais fût un vrai insurgé jusqu’à la mort contre la domination coloniale – Kérékou a fini par se laisser enfermer dans la cage dorée de la Françafrique.

Quant à Yayi Boni, fils de personne, récupéré à la DASS de la Françafrique, tel un ours danseur heureux de faire plaisir à son maître, il n’a de cesse de lui montrer soumission et dévotion de tous les instants ; allant jusqu’à deviner à l’avance le moindre de ses désirs secrets, et à le réaliser avant même qu’il ne le demande. Yayi Boni, l’homme qui pleure en plein Paris pour Charlie, est le plus talentueux ours danseur béninois de la Françafrique.

Après sa sortie du pouvoir présidentiel, ses bons et loyaux service à la Françafrique lui ont valu d’atterrir à l’UNESCO, cet autre machin de la France…

Aminou Balogun

copyright5

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s