Pourquoi les Lions sont Partout

blog1

Pourquoi le principe ontologique  du lion se répète-t-il dans tous les systèmes et dans tous les temps ?

La nature l’a prouvé abondamment avec la faune terrestre. Dans la savane et les jungles du monde, le lion (ou son équivalent le tigre)  incarne cette figure ontologique de la prédation. Et, en accord avec les mœurs animales fondées sur le principe de la chaîne alimentaire, la figure du lion se répète tout au long de celle-ci. De sorte que, à l’intérieur du règne animal, on peut considérer le principe du lion à la fois comme structurel et récurrent dans l’espace et le temps.

Mutatis mutandis, la même observation se fait dans la vie aquatique, où les rivières, les lacs, les fleuves mais surtout les mers et les océans ont leurs lions dans le temps et l’espace.

Dans le genre humain, la vie des nations et des sociétés conduit au même constat. Les sociétés ont leurs lions ; et à travers l’histoire,  la vie des nations en ce qu’on appelle les rapports internationaux n’a rien à envier à la savane et aux jungles du monde – terrestres ou aquatiques –   sous le rapport du principe ontologique du lion.

Et la question qui vient à l’esprit au vu de cette ubiquité  du principe léonin est de savoir s’il est immanent à l’existence et à l’histoire. Si l’humanité dans sa longue odyssée historique, en cette période si avancée techniquement et matériellement n’a pas trouvé mieux à faire que de le rééditer et de l’exaspérer, cela voudrait-il dire que le principe du lion est une nécessité ontologique ?

La réédition et la sophistication du principe ontologique du lion découlent-elles d’un héritage de notre passé animal, intériorisé et inscrit dans l’inconscient collectif de l’humanité comme  une méthode historique d’existence ?

Dans ce cas, la société ne serait que la continuation dans un espace plus aérien et plus cérébral du même procès de la nature qui a structuré les jungles et la savane, et d’une manière générale la vie, sur terre. Où est donc la liberté de l’homme dans tout ça ?

Alan Basilegpo

copyright5

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s