Bonne nouvelle : L’Afrique Détient le Record Absolu du Plus Grand Nombre de Lecteurs Détribalisés !

Blog1

Le fait de ne pas lire ou de ne pas aimer lire ; ou, chez ceux qui ont fait des études supérieures, de ne lire que de façon expressément utilitaire, loin d’être une disposition négative ou de la paresse comme un certain discours tendancieux tend à le stigmatiser chez l’Africain, est plutôt en réalité un acte de résistance : résistance instinctif contre la violence symbolique du fait littéraire en Afrique noire dont l’infrastructure, à l’instar de l’origine, reste coloniale.

En effet, toutes les cultures et les peuples qu’on oppose aux Africains sous le rapport de la lecture sont constitués à 100% de gens qui ont appris à lire et ne lisent que dans leur langue maternelle. Pourquoi en irait-il autrement de l’Africain ? Ceux qui disent que l’Africain ne lit pas se soucient-ils de le placer dans les mêmes conditions que ceux avec lesquels ils le comparent ? Combien de Chinois ou d’Allemands lisent et écrivent en yoruba ou en swahili ? Combien de Chinois ou d’Allemands forcent leurs enfants à parler et écrire exclusivement en yoruba ou en swahili ?

Le préjugé selon lequel l’Africain ne lit pas est une injustice anthropologique. En vérité, de tous les peuples du monde, l’Africain est le premier lecteur détribalisé !

Adenifuja Bolaji

copyright5

 

 

 

Publicités

Un commentaire

  1. Singularité ambiguë, dont on peut se demander si elle n’est pas à double tranchant, et si nous devons nous en contenter… A mon avis, c’est assurément un atout si nous n’en restons pas là…Car savoir lire dans la langue des autres c’est bien, mais savoir lire dans la langue de sa mère, de sa région ou de sa nation c’est encore mieux. C’est d’ailleurs la condition sine qua non de toute lecture — pour ne pas dire de toute vie intellectuelle – saine

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s