Nigeria : 24 Personnes ont Volé 12 Mille  Milliards sous Jonathan

blog1.png

Depuis quelques jours, le gouvernement de Buhari s’est lancé dans une campagne d’exposition des voleurs de l’Etat. Dans cette démarche, il a publié deux listes, respectivement de 16, puis de 24 personnes accusées d’avoir détourné les deniers publics. À en croire le porte parole du gouvernement, M. Lai Mohammed,  ces deux listes ne sont que le petit bout d’un iceberg appelé à s’agrandir au fil du temps.

Selon la dernière publication, la liste indique que le montant total prétendument pillé par 23 personnes  est de 19,82 milliards de dollars en devises, et N 320,066 milliards. Soit un total de 11.015 milliards de FCfa.

Deux aspects de cette campagne interrogent sa bonne foi, son impartialité et sa méthode. D’une part, la liste ne comporte que des personnes du PDP, l’ex-parti au pouvoir sous Jonathan, et qui, à une année des prochaines élections, au moment où les bilans sont susceptibles d’être confrontés, commence à revenir en grâce dans le cœur des Nigérians déçus par les promesses non tenues de Buhari. L’autre aspect concerne le temps où elle est mise en oeuvre. En effet, si la lutte contre la corruption est un impératif de survie comme l’a fait remarquer le candidat Buhari en 2015 cette campagne de dénonciation doit-elle être menée tambour battant à quelques mois des prochaines élections ? L’opposition mais aussi des observateurs avisés en doutent qui voient dans cette campagne une chasse au sorcière et une manipulation électoraliste de mauvais goût.

Entre autres personnalités de premier plan, tel est le sentiment de M. Obasanjo qui,  dans une récente sortie, stigmatise la fuite en avant du gouvernement et la recherche de bouc émissaire pour justifier ses propres échecs.

Adékoya Banigbé

copyright5

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s