Nigeria : Une Centaine de Lycéennes Enlevées à Yobe par Boko Haram

blog1.jpg

Le Groupe Terroriste Relance sa Stratégie Électorale d’Enlèvement

Relayée, par BBC, l’annonce a été faite par certains organes de presse nigérians de l’enlèvement d’une centaine de jeunes lycéennes à Yobe, dans le Nord du Nigeria. L’histoire se répète-t-il ? Boko Haram a fait de l’enlèvement des jeunes lycéennes un instrument de déstabilisation électoral efficace. Il n’est du reste pas exclu que le groupe terroriste soit de mèche avec les Bergers peuls massacreurs qui, à la faveur de leur ubiquité territoriale, sèment la mort et la désolation dans tout le pays sur le rythme diabolique du quotidien. Les deux entités militantes fonctionnent en synergie dans une alliance objective de la terreur qui ensanglante le pays. L’idée étant à terme d’instaurer l’anomie et d’en arriver à la conclusion que le Gouvernement Fédéral a perdu la main et ne contrôle plus grand-chose.
C’est pour cela que la stratégie à peine cachée de Boko haram c’est que Buhari ne soit pas réélu. C’est la condition sine qua non de sa renaissance. L’action militaire sous Buhari a réduit considérablement la force de nuisance de Boko haram. Quatre années encore risquent de lui être fatales. D’où le fait que le groupe joue son va tout pour mettre Buhari hors jeu électoral en le faisant apparaître comme incapable de résoudre l’équation de la sécurité et de l’autorité de l’Etat.
Bien que l’action de Buhari à la tête du pays laisse à désirer, sa sanction électorale risque d’être un bol d’air pour Boko haram, un groupe terroriste qui est au bord de l’asphyxie.

Adekoya Badero

copyright5

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s