Monsieur Talon et sa Diplomatie Fantôme

blog1

Depuis son accession au pouvoir présidentiel au Bénin, M. Talon ne cesse de multiplier les bourdes, les écarts et manquements à la bienséance diplomatique. Ceux-ci se font criants surtout lors des réunions des Chefs d’Etats africains à des niveaux divers, où par toutes sortes de prétextes idiots ou tirés par le cheveu, M. Talon évite d’assurer en personne la présence du Bénin parmi ses pairs.

Si ce n’est pas par priorité donnée aux fiançailles de sa fille, c’est pour des raisons toutes aussi spécieuses. Mais ce qu’oublie notre Président milliardaire, à force de prendre de haut ses pairs africains, c’est qu’il va finir par pousser notre pays dans un isolement embarrassant.

Sur la photo ci-dessus, bien que son départ pour Abuja ait été annoncé tambour battant, M. Talon, le Président de la République du Bénin, est absent. Une absence de plus, une absence de trop. Et qu’on ne vienne pas nous parler in fine d’un geste d’humeur contre ce qui a pu être ressenti comme une éviction de M. De Sousa, le Président Béninois de la Commission de la CEDEAO. Car, quoi qu’il en soit, il s’agit d’une bourde, une au moins que n’aurait jamais fait son prédécesseur sous aucun prétexte, bien qu’il eût eu plus d’une raison d’être affecté par cette vicissitude.

Le métier du Président ce n’est pas seulement de pouvoir prendre autoritairement les décisions idoines en faveur de ses affaires personnelles au mépris de la loi, de la pudeur et de l’intérêt public.  Dans son essence, le métier de Président de la République est bien plus contraignant, au triple point de vue éthique, légale et diplomatique. Etre Président c’est d’abord et avant tout penser aux affaires du peuple, les panser et se dépenser pour elles, jusques et y compris dans son rapport avec les autres peuples du monde, à commencer par les peuples frères africains.

Aminou Balogun

copyright5

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s