Publié dans Haro

Comprendre les Dessous du Dogme du Parallélisme Diplomatique entre les États-Unis et l’État Hébreux

blog1
On a tendance – et les États-Unis n’y aident pas peu – à croire que leur soutien frénétique et inconditionnel à Israël serait le résultat de la toute-puissance du lobby juif. En fait, aussi agissante soit-elle, la puissance du lobby juif n’épuise pas la frénésie posturale et idéologique des États-Unis sur la question de leur rapport diplomatique fusionnel avec Israël.
La véritable raison c’est que les États-Unis se sont trouvé une cause, un peuple judéo-chrétien victime de génocide à défendre. Ce faisant, ils exorcisent la culpabilité des génocides qu’ils ont commis sur les Indiens, et l’esclavage ainsi que la traite des Noirs qui ont duré quatre siècles.
La bonne cause du soutien à Israël, aussi bruyante qu’aveuglement inconditionnelle, pensent-ils, sublimerait leurs propres crimes de génocide et les ferait apparaître aux yeux du monde sous un jour d’une nation et d’un État épris d’humanité, défenseurs de la veuve et de l’orphelin ainsi que des grandes causes sacrées dans l’éthique humaine.
C’est un peu comme si Hitler après avoir commis le génocide des Juifs s’activait ensuite dans la défense inconditionnelle des Indiens, qu’il inscrirait dans la table sacrée des causes nazies.
Cette posture qui est centrale à la politique proche-orientale des Américains justifie – à un style près – le dogme du parallélisme diplomatique entre les États-Unis et Israël, depuis plusieurs décennies.
Aussi choquantes et désaxées que puissent paraître les décisions et actes posés par Trump aujourd’hui au Proche-Orient ou concernant Israël – que ce soit la reconnaissance de Jérusalem comme capitale d’Israël ou le retrait de l’Unesco – ils s’inscrivent dans une tradition de sublimation mémorielle, placée sous le signe pathétique de la dénégation des crimes inauguraux inhumains consubstantiels à l’histoire américaine.

Aminou Balogun

copyright5

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s