Publié dans Haro

Houphouët Boigny, le Vendeur d’Afrique

blog1

« Félix Houphouët-Boigny disait avant sa mort, « qui aura l’Afrique, aura le monde ». Apparemment, seuls les pays occidentaux ont assimilé cette pensée préventive du père de la nation ivoirienne. » Ainsi commence le coup de gueule d’un Africain, qui s’indignait sur la dernière péripétie de l’Affaire « CFA- Kémi Séba »

Dans l’esprit du citateur, la remarque de l’ancien autocrate ivoirien, Prince des valets de la France, avait valeur de parole de sagesse honorable. Et pourtant dans cette pensée, il y a quelque chose qui cloche a priori, quelque chose de profondément irrecevable.

C’est quoi ce concept de « avoir l’Afrique » qui vient de la bouche même d’un Africain ? En tant qu’Africain, et plus particulièrement en tant que dirigeant africain digne de ce nom, il faut avoir un esprit foncièrement aliéné pour concevoir l’idée que quelqu’un d’autre aurait l’Afrique. Comme si l’Afrique était un objet à avoir, à posséder. Comme si elle n’était pas repue de toutes les possessions dont elle a été l’objet depuis plusieurs siècles du  commerce barbare que lui a imposé l’Oxydant crétin. Comme si à l’instar de tout être libre, elle ne se suffisait pas de s’avoir elle-même. D’où peut venir cette idée d’avoir l’Afrique, sinon de la tournure d’esprit du colonisé ?

Aujourd’hui des gens bien pensants citent cette phrase considérée comme lumineuse, sans s’indigner a priori de l’éthique, de la conception de soi et de la vision du monde qui la sous-tendent, en tant qu’idée ou propos venant d’un soi-disant Africain !

Aminou Balogun

copyright5

Publicités

Un commentaire sur « Houphouët Boigny, le Vendeur d’Afrique »

  1. Insinuation navrante et stupide : c’est une manière de dire « nous sommes à vendre ». « Qui a ma mère sera le roi des proxénètes »… Le vieil autocrate a bien été entendu. Il n’a pas émis une pensée prophétique, mais il a ouvert la voie et incité les prédateurs historiques de l’Afrique. Ethique de prostitué ou d’esclave, au choix. Et aujourd’hui, ce n’est pas étonnant qu’un Lionel Zinsou, dise que l’Afrique appartient à l’Europe…

Les commentaires sont fermés.