Publié dans nigeria, Trad

Lagos : Le Gouverneur Reçoit les Obas

blog1

Vendredi, le gouverneur de l’État de Lagos, Akinwunmi Ambode, a reçu lors d’une visite de courtoisie, des membres du Conseil des Obas et têtes couronnées de l’État de Lagos, dirigé par l’Oba de Lagos, Oba Rilwan Akiolu, qui a déclaré que l’État continuerait à soutenir tous les efforts consentis pour maintenir l’unité du pays en particulier en maintenant la paix et en accueillant tout le monde.

Lors de la réunion, le gouverneur Ambode a déclaré:

« Nous sommes heureux aussi que nous soyons très ouverts. Nous sommes également heureux d’accueillir des gens d’autres ethnies parmi nous et nous sommes prêts à tout faire pour soutenir le Président par intérim et le Gouvernement fédéral en général dans leurs efforts pour l’unité et la cohésion nationales. Nous veillerons à ce que Lagos reste paisible et que le Nigeria reste pacifique « .

Ce discours est une référence explicite à la polémique créée par des groupes politiques du Nord, qui ont donné un ultimatum aux ressortissants Igbo du Nord, de quitter cette région avant le 1er octobre 2017. La raison de cette incartade anticonstitutionnelle de la part de ces groupes politiques du Nord est que les Igbo, sous la bannière d’un groupe dirigé par un certain Namdi Kanu, demandent à faire sécession du Nigeria. Sans que le rapport entre le désir d’indépendance d’une partie du Nigeria et l’ordre de quitter le territoire d’une autre partie ne saute aux yeux logiquement, le gouvernement fédéral n’a encore pris aucune mesure coercitive contre ceux qui au Nord attentent aux droits fondamentaux des citoyens inscrits dans la constitution – que ce soit les pasteurs peuhls ou ces groupes régionalistes extrémistes du Nord qui ont pion sur rue ; alors qu’il est intraitables à l’égard des indépendantistes Ibo dont leur leader, Namdi Kanu vient de purger plus d’une année de prison…

blog1blog1

Ayodele Babatope

ibinimori

copyright5