Publié dans Trad

Nigeria : Objectifs de l’Action Citoyenne Annoncée par le Chanteur 2Face

blog1

Tuface Idibia, chanteur primé à plusieurs reprises, qui a été impliqué dans une  controverse médiatique sur une marche de protestation qu’il a projetée, a fait connaître les 10 objectifs qu’il espère atteindre à travers cette manifestation.

Cette sortie médiatique apparaît comme une réponse à la présidence suite à des échanges un peu houleux entre le chanteur et les assistants médias du Président Buhari.
Dans une déclaration mise à la disposition des journalistes, Tuface a énuméré 10 exigences à l’endroit du gouvernement et qui motivent la marche qu’il a projetée :

«Moi, Innocent Idibia, déclare-t-il, je suis un exemple vivant du Nigérian qui doit son succès aux Nigérians de toutes les tribus et de toutes les religions. Personne ne me demande quelle est ma religion ou ma tribu avant de me soutenir. De cela, je suis reconnaissant. C’est donc en toute humilité que je dis qu’avec cette marche, je veux :
1) Sécurité
Les vies de tous les Nigérians comptent. Ma religion, mon appartenance ethnique ou la région du pays où je vis ne devraient pas déterminer le type de protection que je reçois de mon gouvernement.
Selon la Constitution, «la sécurité et le bien-être du peuple sont l’objectif principal du gouvernement».
2) Éducation
Pour nous développer au-delà du pétrole, nous devons investir dans notre capital humain. Chaque enfant doit avoir accès à une éducation de qualité. Si nos enseignants ne sont pas payés, comment allons-nous élever la prochaine génération pour diriger le pays et gérer nos entreprises?
3) Santé
La santé est une richesse. Les gens meurent chaque jour  par manque de soins de santé de base accessibles. Nous pouvons certainement faire mieux.
4) Électricité
Le gouvernement doit faciliter la production de l’électricité au niveau national et des collectivités locales, de sorte que tout ne dépende pas du centre. Nous avons besoin d’électricité pour être productifs. Le coût de la production de notre propre électricité est dissuasif.
5) Chômage
Une mauvaise éducation et une économie en difficulté signifient que beaucoup de gens sont au chômage. Les chômeurs ont faim et sont en colère.
6) La vie chère
Alimentation, transport, médecine, tout est 3 fois, 4 fois plus cher, mais nos salaires n’ont pas augmenté. Qu’est-ce qu’on fait???
7) Justice sociale
Selon la Constitution, «la République fédérale du Nigeria sera un État fondé sur les principes de la démocratie et de la justice sociale». Il ne peut y avoir un corps de règles pour les pauvres et un autre pour les riches.
8) Transparence
La meilleure façon de tuer la corruption est d’accroître la transparence. Les dessous des finances publiques et des contrats doivent être ouverts et accessibles à tous. Qui a eu l’argent, pour faire quoi et quand?
9) Coût de l’État
Notre gouvernance est TROP coûteuse – fédérale, étatique, locale – voitures, logement, allocations. Nous devons réduire le coût du maintien de nos fonctionnaires
10) Patriotisme
Je suis avec le Nigeria. Le Nigeria est suffisamment doté  pour donner à  « bouffer » à tous. Trop c’est trop. Nous devons penser d’abord au Nigeria et tenir tous les gens avides et égoïstes loin des affaires publiques « 

Adéléké Bamiro

ibinimori

copyright5