Publié dans Haro, Trad

Lagos : Le Yoruba Bientôt Obligatoire dans les Écoles

blog1

Le Président de l’Assemblée de l’État de Lagos, l’Hon. Mudashiru Obasa, a déclaré que l’enseignement de la langue yoruba sera rendu obligatoire dans les écoles de Lagos.
Il a également exhorté les parents d’extraction  yoruba à parler la langue à leurs enfants à la maison.
Ces mesures, selon lui, veilleront à ce que la langue ne disparaisse pas.
M. Obasa a fait cette déclaration lors d’une session plénière récente où l’Ooni d’Ife, Oba Adeyeye Ogunwusi, était un invité.
Lors de la séance, M. Obasa a assuré le monarque que lui et ses collègues continueront à promouvoir la langue et la culture yoruba.
«Nous avons commencé à tenir nos plénières de jeudi en langue yoruba. Nous avons organisé le Sommet des parties prenantes yoruba et nous veillerons à ce que l’enseignement de la langue yoruba devienne obligatoire dans l’État de Lagos. Nous ne céderons pas et nous continuerons à faire plus pour que notre  langage bien-aimée ne disparaisse pas.  »
« L’ère de l’utilisation des langues étrangères comme outil de communication avec nos enfants devrait être supprimée », a t-il dit.
Dans son discours, Oba Ogunwusi a félicité les législateurs de Lagos pour leur travail de préservation de la langue et de la culture yoruba.
«Je suis très heureux d’être ici et je tiens à féliciter les membres de l’Assemblée de l’État de Lagos d’être à l’avant-garde de la lutte pour la promotion de la langue et de la culture yoruba», a-t-il déclaré.

Au Bénin, nous attendons quoi pour faire pareil ?  Nous disons changement, refondation, rupture,  mais ça ne fait pas tilt dans notre tête de nègre que c’est d’abord au niveau symbolique que tout cela doit passer… Nous attendons quoi pour faire comme à Lagos où pourtant personne n’aboie les slogans dormitifs de changement et de rupture ? Nous attendons que la Françafrique et la Francophonie réunies se mettent à genoux devant nous et nous disent « pardon, prenez votre propre langue, apprenez-là à vos enfants et ils comprendront mieux les subtilités et les dangers de ce monde, le zèbre n’a aucun intérêt à parler la langue du lion, avez-vous du son à la place  du cerveau? »

Arifajogun Busayo

ibinimori

copyright5

 

Publicités

3 commentaires sur « Lagos : Le Yoruba Bientôt Obligatoire dans les Écoles »

  1. La langue et la monnaie d’une nation ont ceci en commun qu’elles relèvent de ce que les philosophes appellent le système symbolique. Avis à ceux qui s’excitent contre le CFA, sans trouver rien à redire à notre dépendance vis à vis de la langue du colon, qui est à la fois plus vicieuse et plus pernicieuse que la domination économique.

  2. C’est une excellente nouvelle.Pourvu qu’on y mette les moyens.Je souhaite la même chose partout où se trouvent les Yoruba.

Les commentaires sont fermés.