Publié dans économie, nigeria, Trad

Nigeria : le Naira, l’une des Cinq Devises les moins Performantes en 2016

blog1

Un rapport de Bloomberg LP a évalué le naira comme l’une des quatre pires monnaies du monde en 2016.
Le naira aurait perdu 36,68% de sa valeur en  2016. La livre égyptienne a chuté de 58,84%, le dollar du Suriname a perdu 46,68% et le bolivar du Venezuela a baissé de 37% au cours de la même période.
En revanche, le rouble russe, le real brésilien, le palladium, la krona de l’Islande et l’argent, qui se sont appréciés de 21,31%, 20,96%, 20,08%, 14,42% et 14,41% respectivement, ont terminé l’année comme les cinq meilleures devises du monde.

Deux monnaies africaines, le kwacha zambien et le rand sud-africain, se sont appréciés de 11,96% et 11% respectivement, pour devenir les sixième et septième monnaies du monde les plus performantes.
Selon le rapport l’année 2016 a « été une année particulièrement mauvaise pour toute monnaie appelée la« livre ». La version égyptienne s’est le plus dépréciée en 2016,  où le pays a pris l’option dramatique de libéraliser son cours dans une tentative de stabilisation d’une économie aux prises avec la pénurie de dollars et les préoccupations sur les troubles sociaux. La livre britannique a chuté après le Brexit et n’a jamais récupéré. »
«En ce qui concerne les monnaies émises par les gouvernements et les banques centrales, poursuit le rapport, le rouble russe a été la meilleure devise de l’année alors que le marché du pétrole a rebondi.
« Alors que la baisse de la devise britannique ne correspondait pas à celle de certains marchés émergents, elle a enregistré la pire performance parmi les principales devises » a dit le rapport.

Ayodele Babatope

ibinimori

copyright5_thumb.png