
Le contrôleur des douanes, à Ikeja, Monsieur Mamudu Haruna, a déclaré mardi que la plupart du riz fayawɔ transitant par Idiroko, Sèmè, Jibia et d’autres postes frontaliers est du riz périmé.
Monsieur Haruna, qui a fait cette révélation à Lagos, a déclaré que le public devrait être très prudent dans la tolérance vis-à-vis des marchandises de contrebande, car a-t-il fait valoir, ceux qui mangent le riz de contrebande le font aux dépens de leur santé.
L’Agence de presse du Nigeria (NAN) rapporte que l’importation de riz par voie terrestre a été interdite en avril 2016.
Selon le contrôleur des douanes, la contrebande de riz est devenue si diffuse que les jeunes risquent leur vie sur des motos transportant de cinq à six sacs chacun. Selon lui, d’autres dispositifs utilisés incluaient le transport entre 35 à 50 sacs dans des camionnettes.
La bonne filière du riz rapport qualité/prix, a-t-il dit, est celle des ports maritimes.
Pour contrer la contrebande, le chef douanier a déclaré que son service avait intensifié les opérations à divers terminaux et entrepôts de douane afin d’assurer le respect des lois existantes.
« À cette fin, a-t-il dit, environ six entrepôts à Lagos qui ont contrevenu aux lois sont mis sous scellés en attendant une enquête approfondie ».
Le contrôleur a déclaré que l’un des entrepôts mis sous scellés contenait 23 000 sacs de riz et 44 000 sacs vides pour le remballage. Il a également montré un véhicule d’une société de ciment contenant à la fois du ciment et des sacs de riz de contrebande.
Selon le contrôleur, au cours du dernier semestre, 210 saisies différentes ont été enregistrées, comprenant de l’huile végétale, du riz étuvé étranger, des produits de volaille congelés, des véhicules de contrebande, du chanvre indien et diverses marchandises générales.
Le contrôleur a déclaré que 1 300 colis de chanvre indien avaient également été remis à l’Agence nationale de lutte contre la drogue (NDLEA) et le commandement de l’État de Lagos pour des poursuites dissuasifs contre les barons de la drogue.
Ayodele Babatope
