Publié dans Trad

Nigeria : En Attendant le Recensement, la Population est Estimée à 182 Millions

blog1

Le Directeur général de la Commission Nationale de la Population (NPC), M. Ghaji Bello, a déclaré que la population du Nigéria est actuellement estimée à 182 millions.

Monsieur Bello, qui a fait cette annonce récemment à Abuja, a déclaré que l’estimation était basée sur une population de 140 millions enregistré lors du dernier recensement d’il y a une décennie, en utilisant un taux de croissance annuel de 3,5% croisé avec d’autres variables telles que l’espérance de vie et la baisse du taux de mortalité infantile.

Selon M.  Bello cette évolution met une forte pression sur le pays, en proie à une récession économique et à  la baisse des recettes pour fournir suffisamment d’écoles et de centres de santé.

Le Directeur de la Commission de la Population, qui a noté que le Nigeria, pays le plus peuplé d’Afrique, a connu une augmentation croissante du nombre de jeunes, avec plus de la moitié des Nigérians en dessous de 30 ans, a expliqué que les personnes ayant moins de 14 ans représentaient plus de 40% de  la population du pays. Selon lui, cela se produit à un moment où le Fonds monétaire international, le FMI, a prédit que le produit intérieur brut de la nation va diminuer de 1,7 pour cent cette année;
« L’implication est que ces jeunes sont des atouts, ils sont l’avenir de notre pays, mais ils constituent aussi une responsabilité. Nous devons savoir comment planifier leur transition de la jeunesse à l’étape suivante. «Cela a des répercussions sur l’éducation, la santé et la sécurité, en particulier dans notre environnement où il y a beaucoup de chômage», a-t-il déclaré.
M. Bello a noté que les plans pour tenir un recensement cette année ont été retardés par les élections de 2015 et un effondrement des revenus dû à la baisse du prix du brut, principale exportation du pays, et une production réduite en raison du sabotage perpétré par les militants dans le delta du Niger.
« Nous espérons que le gouvernement fera bientôt une déclaration pour le prochain exercice de recensement », a-t-il déclaré.

Busayo Adigun

ibinimori

copyright5.png