Publié dans àTrad, Ethic, Trad

Nigeria, Corruption : Avec 25 de ses Ministres ou Conseillers Face à la Justice, à Quand le Tour de Jonathan ?

Au moins 25 personnes ayant servi comme ministres, aides ou conseillers de l’ancien président Goodluck Jonathan sont soit sous enquête soit poursuivies par la Commission des crimes économiques et financiers ou des Agences similaires

Outre les ministres et les conseillers, l’épouse de M. Jonathan, Patience, et son cousin, Azibaola Robert,  directeur général de OnePlus Holdings, font également l’objet d’une enquête pour fraude présumée à hauteur de 20 millions de dollars et 40 millions de dollars respectivement.

De même pas moins de 15 chefs d’agences et/ou chefs d’établissements militaires qui ont servi sous Jonathan font également objet d’enquêtes ou de poursuites.

Selon une investigation du Quotidien PUNCH, basée sur les rapports publiés par l’EFCC au cours des 10 derniers mois, il apparaît que les fraudes concernent aussi bien le détournement de 15 milliards de dollars destinés à l’achat d’armement pour lutter contre le groupe terroriste Boko Haram, que le décaissement de 23 milliards de nairas de fonds de pétrole volés  ainsi que d’autres allégations d’irrégularités financières.

L’un des protagonistes de cette orgie de fraudes sous Jonathan est l’ancienne ministre des Ressources pétrolières, Mme Diezani Alison-Madueke, dont les comptes ont été gelés tandis que certains de ses biens, y compris un manoir d’une valeur de N3,58 milliards à Abuja, ont été saisis par l’EFCC.

Ayodele Babatope

read more

copyright5.png