Publié dans nigeria

Nigeria : Victoire Stratégique du Parti de Buhari à Benin — Edo

blog1Godwin Obaseki, candidat du parti APC au pouvoir est déclaré Gouverneur élu au terme de l’élection qui vient de se tenir dans l’État d’Edo. Il était en compétition avec le candidat du PDP, le parti d’opposition.

Le Pasteur Ize-Iyamu du PDP est arrivé second selon les résultats annoncés par l’INEC, qui donnent vainqueur le candidat APC sur une grande échelle. le Parti APC ayant gagné dans 13 départements sur 18 que comptent l’État d’Edo dont la capitale est Benin.

Au Nigeria, les élections de Gouverneurs ne sont pas dénuées d’importance politique pour les deux grands partis aspirant au pouvoir ; car les chances de  l’emporter aux élections générales — présidentielles et législatives — dépendent du nombre d’États que chaque parti a dans son escarcelle. Aussi la course au plus grand nombre d’États, à travers les élections de Gouverneurs tient en haleine la classe politique tout au long d’une législature, et soulève de vives  passions ponctuées de violences ; car d’une certaines manière, elles sont à l’image de nos élections présidentielles — maint État nigérian disposant de plus de ressources  que nombre d’États indépendants d’Afrique.

Benson Agbefua

ibinimori

copyright5_thumb.png