Publié dans Ethic, nigeria

Nigeria : MTN Accusé de Blanchiment d’Argent à hauteur de 7000 Milliards

blog1

Le Géant Sud-africain de téléphonie mobile, MTN, est au cœur d’un scandale de blanchiment d’argent au Nigeria portant sur un montant de 12 milliards de dollars (7060 milliards Cfa). Le groupe est en effet accusé d’avoir en dix ans soustrait cette somme à ses bénéfices imposables, entre 2006 et 2016.

Le scandale avait été révélé l’année dernière par une enquête du journal Premium Times, qui démonta les rouages de ce mécanisme  de blanchiment d’argent au détriment du fisc nigérian.

L’Affaire revient au devant de la scène médiatique avec une audition ce jeudi devant le Sénat présentée par le sénateur Dino Melaye

M. Melaye, a déclaré jeudi à Abuja au Sénat que «entre 2006 et 2016, le groupe MTN, en collaboration avec quatre banques commerciales et avec l’aide d’un ministre alors en fonction, a illégalement déplacé plus de $12 milliards  de ce pays »
Selon le sénateur de l’État de Kogi, il est particulièrement douloureux que l’entreprise sud-africaine ait été impliquée dans un mouvement illégal de fonds à un moment où le Nigeria était dans un désordre économique.
« Tout doit être fait pour récupérer toutes les sommes détournées du pays. Nous sommes dans une situation précaire et nous devons récupérer chaque argent volé au pays », a-t-il dit.

Le président du Sénat, M. Bukola Saraki, a approuvé la demande de M. Melaye que la question soit formellement déposée dans les règles pour mardi prochain, une indication que le Sénat est susceptible de lancer une enquête approfondie sur cette escroquerie monumentale.

Alors qu’à travers leurs présidents et certains de leurs membres, les deux chambres de l’Assemblée nigériane sont dans la tourmente d’accusations de corruption diverses et variées, il est médiatiquement et politiquement rentable de montrer qu’on prend soi-même sa part dans le noble combat contre ce fléau qui gangrène la société politique pour ne pas dire la société nigériane tout court. A force de jouer les combattants de la corruption, MM Saraki et Dogara, Présidents des deux Chambres, qui sous ce rapport ont plus d’une question à répondre, pourront espérer faire oublier leurs propres embarras. Mais en tout état de cause, avec ou sans arrières-pensées, toutes les contributions sont bonnes pour faire rendre gorge aux pilleurs du trésor public nigérian, particulièrement anémié par ces temps de récession.

Affaire à suivre

Anuoluwapo Banjo

copyright5_thumb.png

2 commentaires sur « Nigeria : MTN Accusé de Blanchiment d’Argent à hauteur de 7000 Milliards »

  1. Bonjour,
    Ainsi vont les affaires. A l’instar du Panama pepers, beaucoup d’autres pays s’illustrent pour être des tremplins de fraudes, de mensonges et de crimes économique odieux. Il a fallu que le Nigeria se trouve être dans une passe économique inconfortable pour que cette supercherie de MTN soit mise à nu. Si cela se révélait vraie, alors les autres pays de la sous-région Ouest africaine, en particulier le Bénin, doivent aussi passer à l’offensive pour voir de près MTN dans leurs différents pays.

Les commentaires sont fermés.