
Le Gouvernement fédéral du Nigeria et le Gouvernement britannique le mardi 30 Août ont signé un protocole d’accord sur les modalités de retour des actifs nigérians pillés. L’initiative fait suite à l’accord intervenu lors du sommet de Londres sur la lutte anti-corruption en mai.
On se souvient qu’en marge de l’ouverture du sommet, l’ancien premier ministre britannique M David Cameron avait provoqué la polémique, en laissant entendre à son corps défendant que le Nigeria était un pays fantastiquement corrompu. Une déclaration en réaction de laquelle des voix se sont élevées au Nigeria et en Afrique pour réclamer les excuses de la part du Royaume-Uni. Exigence bottée en touche par M Buhari qui avait affirmé n’avoir rien à redire aux propos de M. Cameron, son seul souci, avait-il alors assené, étant que les avoirs nigérians cachés dans les banques et paradis fiscaux britanniques fussent restitués à son pays.
Eh bien, la signature de ce protocole semble aller dans le sens du souhait de M. Buhari. Son Ministre de la Justice, M. Abubakar Malami, qui a signé au nom du gouvernement fédéral à Abuja, a noté que le protocole d’accord reflète la volonté des deux pays de poursuivre la coopération et le soutien mutuel.
M. Abubakar Malami a dit que les objectifs du protocole d’accord incluaient le fait que le processus de restitution des avoirs volés était un partenariat reconnaissant l’intérêt des deux pays, et était basé sur la compréhension mutuelle et la confiance. Les deux pays ont reconnu qu’ils avaient un intérêt commun à faire en sorte que les actifs retournés ne courent pas le risque d’être détournés à nouveau.
Le Ministre nigérian a assuré la communauté internationale que tous les fonds récupérés seront judicieusement utilisés pour des projets qui bénéficieront aux pauvres Nigérians. Le chef de la délégation du Royaume-Uni, le ministre d’État britannique pour l’immigration, Robert Goodwill, a déclaré que le protocole d’accord met en place le mécanisme par lequel des fonds pourraient être retournés.
«Notre capacité à récupérer et restituer les avoirs volés devrait envoyer un message clair à tous ceux qui pourraient être tentés de les cacher qu’il n’y a pas de refuge au Royaume-Uni à cet effet », a-t-il dit. « Nous sommes impatients de le faire dès que le processus juridique nécessaire le permettra. Comme il a été dit au sommet contre la corruption, nous allons prendre des mesures pour accélérer les procédures d’identification et de confiscation des biens acquis illégalement. »
M. Robert Goodwill a dit que son pays était aussi engagé que le Nigeria à veiller à ce que la propriété effective des actifs soit mise à la disposition des autorités compétentes pour qu’elles sachent qui sont les vrais propriétaires des actifs détenus au Royaume-Uni. »
Agunbaniro Bosede, Abuja pour Babilown
![]()