
Le Président Muhammadu Buhari doit procéder aujourd’hui à l’ouverture officielle de la 39ème réunion ordinaire de l’Association des Banques Centrales Africaines (ABCA), qui sera accueillie par la Banque centrale du Nigeria (CBN), ce jeudi.
Le thème de la réunion est: « Déploiement de politiques monétaires non conventionnelles, implications pour la politique monétaire et la stabilité financière en Afrique ».
Nombre de conférenciers internationaux des milieux universitaire et bancaire ainsi que de l’administration centrale sont attendus à ce rendez-vous.
Les invités du gouverneur de la CBN, M. Godwin Emefiele, qui est aussi le vice-président du groupe, sont le Président de l’ABCA et gouverneur de la Banque des États de l’Afrique Centrale – (BEAC) , M. Lucas Abaga Nchama et ses collègues des cinq sous-régions africaines conformes à la classification régionale de l’Union africaine.
L’Association des banques centrales africaines a été formée le 25 mai 1963, au sommet des Chefs d’Etats et de gouvernements tenue à Addis-Abeba, en Éthiopie.
En ce moment où la monnaie nigériane le naira subit de plein fouet les contrecoups de la baisse du prix du pétrole, la question de la stabilité monétaire est plus que jamais à l’ordre du jour. Mais la condition sine qua non de la stabilité monétaire en Afrique passe par l’indépendance monétaire, jusqu’ici mise à mal par l’aliénation monétaire qui sévit dans la sphère francophone avec la survivance scandaleuse du CFA.
Busayo Adigun
![]()