Gaffe de Lèse-majesté yoruba de la part de Mme Buhari

blog1

Les photos de l’épouse du président, Mme Aisha Buhari, essayant sans succès de serrer la main de l’Alaafin d’Oyo, Oba Lamidi Adeyemi, sont devenues virales sur la toile, suscitant des réactions contrastées de la part des Nigérians, généralement scandalisées ou émues lorsqu’ils sont Yoruba.
Les photos, qui ont été publiées sur la page Facebook du monarque mardi, montrent Mme Buhari essayant de serrer la main du roi d’Oyo au cours d’une cérémonie dans l’État de Borno.
Depuis lors, ces images suscitent des commentaires passionnés des usagers des réseaux sociaux, dont certains estiment que le monarque a snobé l’épouse du président, alors que d’autres pensent que la poignée de main au monarque est un geste malvenu de lèse-majesté.

La question logique récurrente  que posent les Yoruba indignés est : est-ce que Mme Buhari oserait serrer la main de  l’émir de Katsina ou de Borno ? Rien n’est moins sûr… Manifestement, il s’agit d’un malentendu culturel. Une explication possible est que les Sudistes s’illustrant volontiers dans des attitudes et des comportements que les Nordistes n’oseraient jamais initier, ont pu finir par se laisser voir comme des gens aux valeurs dissolues avec lesquels tout est possible, sous couvert de modernité. C’est ainsi que considérant l’Oba comme le représentant d’un Sud qui ne fait pas mystère de son intériorisation avancée des valeurs occidentales, Mme Buhari a pu croire que le geste de lui serrer la main passerait comme l’expression d’un haut moment de rationalité conventionnelle mâtiné de modernité. Mal lui en a pris.

Bola Akinpèlu

copyright5_thumb.png