Bernard Dadié : « Libérez Gbagbo ! »

blog1

Pétition : 22 millions de signatures attendues pour faire ’’libérer’’ Laurent Gbagbo

Lancement de la pétition Internationale pour la libération de Laurent Gbagbo
Jeudi 16 Juin 2016. Abidjan. M. Bernard Dadié (écrivain) et certains membres de la coalition de l`opposition ont animé une conférence de presse en prélude de cérémonie officielle de lancement de la pétition Internationale pour la libération de l`ex-chef de l`Etat ivoirien, Laurent Gbagbo.

22 millions de signatures sont attendues dans une pétition, lancée, jeudi par l’écrivain Bernard Blin Dédié, visant à faire ‘’libérer’’ l’ex-chef de l’Etat ivoirien, Laurent Gbagbo, en jugement à la Cour Pénale internationale (CPI).

La pétition pensée et initiée par le doyen Bernard Dadié avec le concours de l’ex-Premier ministre togolais Joseph Koffigoh, a pour objectif de ‘’recueillir 22 millions de signatures en Côte d’Ivoire et partout dans le monde en vue d’exiger la libération de Laurent Gbagbo’’, a annoncé, Samuel Harding, le porte-parole de Bernard Dédié.

Pour l’initiateur, loin d’être la fin de son ’’combat’’ mené depuis la période de la colonisation, cette pétition est ’’ le combat de la liberté, de la fraternité, de la paix et de la réconciliation’’.

La mise en oeuvre de cette pétition qui prend, également, en compte ’’ Blé Goudé, Simone Gbagbo, Assoa Adou et tous les détenus de la crise postélectorale’’, selon l’ex-ministre Alphonse Douart, membre du comité de pilotage, sera en deux versions.

’’’ Il aura une version papier et une version électronique de la pétition. La version papier sera diffusée dans le pays, transmise à la l’ONU, au Conseil de sécurité et auprès des grandes institutions’’, a précisé M.Douaty.

Pour la version électronique, un site Web sera identifié pour ’’recueillir les signatures ’’, a conclu Alphonse Douaty.

ibinimori


Bernard Dadié, âgé de 100 ans depuis le début de l’année, réclame la libération de l’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo et de l’ancien ministre de la Jeunesse, Charles Blé Goudé, qui sont emprisonnés à La Haye.

M. Dadié, dont la production littéraire est enseignée dans plusieurs pays du continent, est présenté comme un proche de longue date de M. Gbagbo.

Il espère que la pétition pourra inciter la Cour pénale internationale à relâcher l’ex-président et son ancien ministre et leader du Mouvement des jeunes patriotes.

blog1

 
Laurent Gbagbo est emprisonné à La Haye depuis novembre 2011.

L’initiative de Bernard Dadié est soutenue par l’ancien Premier ministre togolais Joseph Kokou Kofigoh et des militants du Front populaire ivoirien, le parti de M. Gbagbo.

Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé sont accusés d’avoir commis des crimes de guerre durant les violences post-électorales de 2010-2011 en Côte d’Ivoire. Ils nient les faits dont ils sont accusés.

ibinimori

copyright5_thumb.png

 

Un commentaire

  1. Bonsoir. Qu’en est il de la version électronique de cette pétition ? Je suis prêt à la signer. Je souhaite avoir une adresse électronique par deslaquelle on peut envoyer des messages au comité de pilotage de la présente action. Par ailleurs je suggère l’organisation d’autres actions comme des meeting, des marches partout où c’est possible dans le monde pour la libération de Gbagbo et autres détenus politiques en Côte d’ivoire. Particulièrement dans toutes les représentations diplomatiques occidentales, françaises et Union Européenne notamment, et représentations onusiennes en Afrique. Merci de diffuser et de me répondre. Dr Afolabi Biaou

Les commentaires sont fermés.