
Erediauwa était le 38e Oba de Benin, chef traditionnel du peuple d’Edo à Benin City, État d’Edo, Nigeria. Né Prince Solomon Akenzua le 22 Juin 1923, il succéda à son royal père Oba Akenzua II sur le trône le 23 Mars 1979 ; avec pour titre litanique : « Sa Majesté Royale Omo n’Oba n’Edo Uku Akpolokpolo Erediauwa I. »
Erediauwa a fréquenté la Faculté d’État d’Ibadan (1939-1945), puis le Complexe de Yaba, avant d’aller au King College, Cambridge pour étudier le droit et l’administration. Il a rejoint la fonction publique de l’Est du Nigeria en 1957 comme agent de district, passant ensuite à la fonction publique fédérale où il a pris sa retraite en tant que Secrétaire Permanent au Ministère de la Santé en 1973. Pendant une courte période, il a été le représentant régional de Gulf Oil. En 1975, il a été nommé commissaire chargé des finances dans l’Etat de Bendel sous l’administration militaire.
Oba Erediauwa qui a célébré son 30e anniversaire en 2009, a prouvé tout au long de son règne sa stature d’homme de paix, tant au niveau de l’État qu’au niveau national. Outre les aspects cérémoniels, la célébration du 30e anniversaire de son règne a donné lieu à un carnaval et une vitrine des arts et de la culture du Bénin, avec de nombreux spectacles de musique et de danse traditionnelle, ainsi qu’une exposition d’art classique et culinaire. Sa mort a été annoncée le 29 Avril 2016. Paix à son âme au royaume des ancêtres.
![]()