![]()
Des journaux ont publié les hommages de Monsieur Ban Ki-moon, secrétaire général de l’ONU et de Madame Helen Clark, administrateur du PNUD, à Boni YAYI. Monsieur Ban Ki-moon écrit en date du 13 avril 2016 : « J’ai l’honneur de vous présenter …, mes félicitations pour avoir organisé avec succès les élections présidentielles dans votre pays…..Je tiens à saluer les qualités d’homme d’Etat que vous avez exhibées durant ce processus électoral.. ». Quant à Madame Helen Clark, dans sa correspondance datée du 29 mars 2016, elle écrit : « Vous et votre gouvernement méritez toutes nos félicitations pour la conduite exemplaire du processus électoral. Votre inestimable contribution à la gouvernance démocratique restera dans les annales de l’histoire de l’Afrique et du monde ». (« La Nouvelle Tribune » du 18 avril 2016)
L’ONU et le PNUD sont des organisations respectables et qui ont de solides implantations et de nombreuses agences et observateurs de par le monde et dans notre pays. Alors, on peut se poser la question de savoir si ces agences et observateurs n’ont pas suivi les agissements de Monsieur Boni Yayi lors de tout le processus électoral ? On peut se poser la question de savoir si ces agences et observateurs n’ont pas vu les fraudes flagrantes organisées par monsieur Boni Yayi avec le Palais de la République transformé en guichet de distribution de sous aux populations alignées en files indiennes de jour comme de nuit jusqu’à la veille des élections présidentielles ? Pour ne prendre que ces seuls exemples.
Alors, quels objectifs visent ces hommages qui pour certains datent d’après le 06 avril ainsi que leur publication actuellement ? Boni Yayi est connu par l’immense majorité du peuple comme le pire Président sous le régime du Renouveau démocratique. Il a battu le record en matière de scandales politiques, économiques, de crimes de sang. Il a fini par vouloir offrir notre pays par OPA à un successeur débarqué du sérail de l’ancien colonisateur au profit de qui il a organisé toutes les manigances possibles. Ce n’est que l’éveil patriotique du peuple et sa vigilance qui ont arrêté les menées anti-démocratiques de Monsieur Boni Yayi. Alors on se demande de quelles qualités d’homme d’Etat a-t-il fait preuve ? Est-ce au service du peuple béninois ou alors dans la servilité vis-à-vis des organismes internationaux et des puissances qui les dirigent ?
On doit se poser de telles questions dans la mesure où le peuple appelle à la fin de l’impunité des crimes politiques et économiques et où Boni Yayi et ses soutiens multiplient des actes et communiqués comme pour faire du chantage sur le nouveau pouvoir afin d’obtenir une immunité ou un refuge dans des organismes internationaux afin d’échapper à la justice de leur pays. L’ONU et le PNUD sont-ils partie prenante de ce chantage qui en définitive est contre notre peuple qui a voté contre l’impunité, la recolonisation et la FrançAfrique et veut s’engager résolument sur la voie de la démocratie et du développement ?
Dans tous les cas, évoquer les qualités d’homme d’Etat de Boni Yayi connu également pour ses déclarations publiques et actes de division de la cohésion nationale, n’est-ce-pas pour le moins une couverture et une caution données à de telles déclarations et actes ? Malheureusement, l’ONU a par le passé cautionné de tels actes qui ont fini par déchirer le tissu national dans de nombreux pays et permis l’intervention de forces étrangères et l’occupation de ces pays contre les intérêts de leurs peuples.
Les hommages tardifs à Boni YAYI sonnent alors comme un déni des aspirations profondes de notre peuple, encore exprimées lors des dernières élections présidentielles. Dans ce sens, une immunité ou un refuge à Boni Yayi dans ces organismes, constitueraient un crime et une provocation contre notre peuple et sa souveraineté.
En tout état de cause, le peuple béninois reste debout et ne pardonnerait jamais à quiconque qui, d’une manière ou d’une autre, participerait à de telles turpitudes et complots contre lui.
Cotonou, le 19 avril 2016.
Le Parti Communiste du Bénin
![]()