Sunday Elimihe, 42 ans, un avocat de Lagos accuse les policiers attachés à la Division Onipanu de l’État de Lagos de l’avoir battu, le laissant avec un œil blessé. Elimihe a été transporté à l’hôpital Général de Shomolu jeudi, après avoir été agressé par un policier à qui il aurait refusé N1,000 de pot de vin. La victime qui est actuellement hospitalisée, a raconté sa mésaventure en ces termes :
« De retour de Lekki où je suis allé vérifier une propriété avec mon client, je décide d’emprunter la route de la station de police d’Onipanu, via Apata. Dès mon entrée dans la rue près du poste de police un certain caporal nommé Alonge m’arrête, et me demande les pièces de mon véhicule. Je les lui donne, alors il demande mon permis de conduire, que je lui donne. Quand il a vu que je n’étais pas en infraction, il a demandé mon permis de vitre teintée que je lui ai donné. Après avoir considéré le document, il me dit qu’il est faux. Je lui dit que je ne pouvais pas avoir forgé un document de la police vu que j’étais un avocat.
Alors, il est devenu furieux et a menacé de m’arrêter. Il a sauté dans mon véhicule et a insisté pour que je lui donne N1,000 pour solde de tout compte. Je lui dis que je n’ai rien à lui donner vu que je ne n’avais pas commis une infraction.
Furieux, il s’est jeté sur moi et a pointé son fusil en ma détection, menaçant de me tuer si je faisais un mouvement. Une policière qui nous a aperçus est venue et lui a pris le pistolet. Le policier désarmé s’est mis à me rouer de coups. Il m’a poussé dans une cellule et un autre policier est venu à l’intérieur de la cellule, s’ est enfermé avec moi et m’a battu pendant 30 minutes. Je vois cela comme une intimidation de premier ordre, non pas parce que j’étais un avocat, mais parce que je suis un Nigérian moyen. Je suis humilié comme un criminel ordinaire. Ceci est de l’oppression. Un de mes yeux est partiellement aveugle. Depuis hier, je ne fais que vomir du sang. Ce fut l’intervention d’un bon policier du commissariat qui les a mis en garde de ne pas me tuer qui m’a sauvé. Sinon, je serais mort maintenant », a-t-il dit.
trad. Alan Basilegpo
![]()
