
De son temps, l’adresse de Newton était très concise. Pour envoyer une lettre au célèbre physicien-mathématicien, il suffisait d’écrire : Isaac Newton, Europe.
De nos jours, le nombre de personnes dont la popularité leur donnerait droit à une telle concision dans l’adresse peut se compter sur les doigts d’une main.
Aujourd’hui du reste en Afrique les gens à la célébrité si universelle ne courent pas les rues. Mais l’autre leçon que nous apprend cette célébrité, c’est l’aptitude sociologique à la reconduire. Qu’est-ce à dire ? Supposons qu’une lettre soit écrite quelque part en Asie adressée à Wole Soyinka, le seul prix Nobel de littérature noir africain. Sur l’enveloppe est écrit concisément : Wole Soyinka Africa ; sa probabilité sociologique de reconduction est la chance qu’elle a d’arriver à bon port, de tomber dans les mains et sous les yeux de son destinataire. Cette probabilité dépend d’au moins deux facteurs : la notoriété de Wole Soyinka, non pas tant dans le monde mais en Afrique, mais aussi de la probabilité que celui sur laquelle la lettre tombera par hasard, sache lire, et sache sinon qui est Wole Soyinka, au moins de quel pays il est originaire. D’Asie où elle est écrite, la lettre fera son chemin jusqu’à un pays quelconque d’Afrique. Parce que, en Asie, le taux d’analphabétisme est bas, et que le récepteur intermédiaire de la lettre, surtout si elle transite par les services de poste, saura la transférer sur le continent africain. Mais tout dépendra du pays africain dans lequel le premier transfert de la lettre a eu lieu. Il va de soi que la probabilité de la lettre d’être bien transférée à nouveau au Nigeria varie selon que la lettre atterrisse en Afrique du Nord ou en Afrique Noire. Une fois au Nigeria, la probabilité pour la lettre de se diriger vers l’État d’Ogun dépendra du fait que son récepteur intermédiaire aléatoire sait lire ou écrire ; ce qui dans ce pays populeux d’Afrique, est loin d’être garanti. Ensuite, tous les Nigérians savent-ils qui est Wole Soyinka ? Le cas échéant, savent-ils qu’il est originaire d’Abeokuta dans l’État d’Ogun ?
Comme on le voit, même au 21ème siècle, n’est pas Newton qui veut !
![]()