
Aux dernières nouvelles,
La Cour Suprême, sauf suprême surprise va donner proclamation des résultats officiels du premier tour des élections présidentielles.
Selon les tripatouillages élucubrés dans la tension, le chantage et sous la pression constante de Yayi Boni, Lionel Zinsou franchira le cap psychologique des 30% et sera précisément crédité de 31%. Viendra ensuite en seconde position Ajavon avec pas moins de 24% et Talon 23%.
Ce qui mettra aux prises Lionel Zinsou et Sébastien Ajavon au second tour. Cette dernière configuration était transparente dans la déclaration faite à chaud hier par Ajavon, pour prévenir de toute éventualité, et préparer les esprits. Plus que jamais Ajavon est dans son rôle de plan B, dans un contexte où Yayi Boni ne veut pas entendre parler de Talon comme dauphin. Dans sa déclaration, Ajavon prend date, acte, et position avant la proclamation officielle de la Cour constitutionnelle ; et le moins qu’on puisse dire est qu’il n’avait pas l’air de ne pas être dans le secret des dieux.
Sous les dehors d’une réaffirmation forte de son appartenance à la coalition de la rupture, M. Ajavon ne faisait en effet que baliser le terrain, circonscrire Talon, préparer les consciences et prendre à témoin le peuple de sa loyauté, tout en forçant ses autres partenaires en rupture à respecter leur engagement.
Alors pourquoi annoncer si tard une information qui ne devait être que la ratification légale des résultats techniques fournis par la CENA ?
Parce que la décision du bidouillage des chiffres exigé par Yayi Boni n’est pas facile à prendre encore moins à exécuter. Il fallait en soupeser les conséquences.
Deuxièmement, pourquoi la donner un dimanche ?
Parce que socialement et sociologiquement c’est le jour le moins « explogène » de la semaine !
Aminou Balogun
![]()