
L’armée nigériane collabore avec son homologue du Bénin pour libérer un navire pétrolier, le MT LEON DIAS, qui a été détourné au large des côtes du Nigeria vendredi par des militants présumésdu leader autonomiste pro-Biafra détenu, Nnamdi Kanu.
Les pirates pro-Biafra ont également menacé de faire sauter le navire, avec ses cinq membres d’équipage étrangers, après 31 jours, si le gouvernement fédéral n’a pas réussi à libérer Kanu.
Kanu est poursuivi par le Service de Sécurité de l’État (SSS) pour constitution de ligue dissoute, menace à l’unité du Nigeria et importation d’émetteurs radio à des fins de propagande séditieuse et incitative à la sécession, tandis que ses complices sont accusés de possession d’armes à feu.
Le directeur par intérim de l’information de la Défense, Brig. Gen. Rabe Abubakar a, mardi, confié au quotidien nigérian PUNCH que le navire a été saisi à environ 7,5 miles nautiques au large du port de Cotonou. L’officier de l’armée a déclaré que la marine nigériane était impliquée dans un échange d’informations et de renseignements avec la marine Béninoise.
Alan Basilegpo
![]()