
Adebayo Je trouve que ce n’est pas normal qu’un type comme Zinsou veuille devenir Président du Bénin
Maurice Aboh Pourquoi ? Il n’est pas Béninois ?
Adebayo Il est Béninois, en effet
___ Donc à ce titre, il a le droit d’être Président de la République
Adebayo Selon vous, il suffit d’être Béninois pour avoir le droit d’être Président des Béninois, même si on est né et on a vécu toute sa vie sur Mars.
___ En tout cas, c’est conforme à la constitution. A partir du moment où il est Béninois…
Adebayo Soit, il est Béninois et il a le droit de se présenter. Mais faut-il user absolument d’un droit ? Après tout, la constitution dit par exemple qu’il faut être de bonne moralité, mais tous les Béninois ne sont pas de bonne moralité…
___ Mais Monsieur Zinsou n’a en l’occurrence aucun problème de moralité
Adebayo Oh, loin de moi cette idée ; tout ce que je veux dire est qu’il ne suffit pas d’être Béninois pour se présenter à la présidence, mais que les questions éthiques aussi entrent en ligne de compte, pas vrai ?
___ Oui, et alors ?
Adebayo Nos cultures, nos valeurs, notre éthique nationale, tout cela compte dans le choix de notre président. Surtout si ce candidat est le candidat du parti au pouvoir, qui utilise les moyens de l’Etat pour faire campagne, qui s’est construit sur les moyens de l’État.
___ Alors, concrètement, que trouvez-vous à redire à la candidature de Monsieur Zinsou sous ces angles-là ?
Adebayo Eh bien plusieurs choses. Outre le fait qu’il est un étranger politique…
___ Je vous arrête, Zinsou n’est pas un étranger…
Adebayo Permettez-moi à mon tour de vous arrêter, je n’ai pas dit que Zinsou était un étranger. Le fait qu’il soit étranger au Bénin, en dépit d’un patronyme si familier est trahi par lui-même tous les jours que Dieu a crées. Je lui en laisse le soin. En revanche, j’ai dit qu’il était un étranger politique, nuance !
___ Oui, qu’est-ce à dire ?
Adebayo Ca veut dire qu’on ne peut imaginer nulle part au monde, et qu’on ne peut pas accepter que celui qui va devenir président dans un pays n’y ait jamais auparavant fait de la politique ; n’y a jamais tenu un mandat électif ; n’a jamais été conseiller, ni maire d’aucun bled ! Comme un roi se choisit parmi les princes du royaume, un Président se choisit parmi le personnel politique d’un pays ; pas en dehors !
___ Ça, je n’ai jamais entendu la constitution dire tout cela
Adebayo D’accord, je vois que vous êtes juriste, et laissons de côté cet aspect, dont je ne voulais pas parler, bien qu’il soit aussi un aspect éthique. Revenons à mon propos ; à savoir que bien des raisons qui n’ont rien à voir avec la constitution militent contre le principe de la candidature de Zinsou, dès lors qu’elle ne se pose pas comme une candidature de témoignage ou marginale, mais comme la candidature du parti au pouvoir, et qui bientôt comme en 2011, va émerger victorieuse par toutes les tractations frauduleuses dont le Renouveau Démocratique en général, et le régime de Yayi Boni en particulier ont le secret. (Fraude, et impunité à tous les étages, tel est le triste leitmotiv de Yayi, surtout pour les élections présidentielles)
___ Alors, quelles sont ces raisons éthiques que vous opposez à Zinsou ?
Adebayo Merci de me le demander. Je vais aller droit au but : Zinsou ne parle aucune langue du Bénin ! Il devrait en avoir honte, parce que le nom Zinsou est si familier du paysage culturel et humain du Sud du Bénin que le Président qui le porte et qui n’est pas fichu de parler le fon, le goun, ou le mahi est une véritable honte
___ Honte, mais pourquoi donc ? La constitution ne fait pas obligation à un président de parler des langues nationales. Tout ce qu’elle dit, c’est que le français est la langue officielle du pays, et la langue de l’administration. En tant que premier Magistrat, le président doit savoir parler le français. C’est tout ce qu’exige la loi. Et, là-dessus, personne ne peut dire que Monsieur Zinsou ne parle pas le français
Adebayo Comme je vois, « Monsieur le Constitutionaliste », vous ramenez tout à la loi. Mais la présidence de la République, le leadership d’un pays va au-delà de ce que dit la loi. Il y a les autres dimensions qui conditionnent le portrait d’un président.
___ Sans indiscrétion, comme quoi ?
Adebayo La Culture, les Valeurs. Qu’est-ce qui prouve que Lionel Zinsou possède la culture béninoise et comprend ou adhère à nos valeurs ? Comment peut-il être notre leader, celui qui nous conduira lorsqu’il n’adhère pas à nos valeurs ?
___ Sincèrement, je ne vois pas ce que les valeurs ont à voir avec la présidence de la république
Adebayo Parce que vous ramenez la présidence à la loi et à l’économie, et vous vous laissez quelque peu griser par ce côté grande personnalité surdouée de la finance internationale, que nous vend à longueur de temps la propagande de l’intéressé. Mais une personnalité si grande en Europe qu’il n’a pas pu être Ministre ou président en France, mystère et boule de gomme, mais passons, tant il est vrai qu’au royaume des aveugles, les borgnes sont rois !
___ Passons en effet, car vous n’avez encore rien dit de convaincant, en dehors de vos piques.
Adebayo Très bien, revenons. La présidence, c’est un tout synthétique et complexe. Le Bénin n’est pas une succursale d’une compagnie coloniale, il ne cherche pas de PDG, mais un président de la République pour conduire ses destinées.. A supposer que M. Zinsou soit un économiste surdoué — bien qu’il ne soit pas encore remarqué par le jury de Stockholm à cet égard, mais je suppose que cela ne saurait tarder, après tout Obama a eu son prix Nobel après être devenu Président des Etats-Unis — cela suffit-il pour qu’il soit le chef de l’État béninois ?
___ Pourquoi pas !
Adebayo Réfléchissez un peu. Quand interviendront des affaires qui n’ont rien à voir avec la finance ou l’économie ; supposons une insurrection à caractère religieuse comme celle que provoquent les adeptes de la déesse de Banamè ; comment le président de la République Zinsou va gérer un tel cas s’il ne connaît pas nos cultures, la mentalité du Béninois ?
___ Dans ces cas-là, il aura des conseillers …
Adebayo Comme les colons d’antan
___ Jugement de valeur…
Adebayo Quel cas faites-vous de notre indépendance ?
___ Moi, je vous dis, si Zinsou est compétent c’est l’essentiel
Adebayo Oui, dans ce cas, il n’a qu’à trouver à s’embaucher dans un gouvernement comme Ministre de l’économie ou des Finances, ou comme conseiller, et pour le coup pour de vrai, en l’assistant sur place, et non pas en jouant les télé-évangélistes de l’économie.
Par ailleurs, vous êtes d’accord que la nation béninoise est faite d’une kyrielle de petites nations, que l’on peut identifier soit aux départements, ou à un certain nombre de regroupements parmi eux, ou soit, non sans une certaine bonne volonté politique, aux régions.
___ Fort bien
Adebayo Pour avoir fait le droit, vous ne devez pas détester la logique
___ Assurément que non
Adebayo Pour appartenir à la Nation béninoise, il y a deux voies possibles
Ou bien vous appartenez à l’une des nations composantes — que j’écris avec petit n — ou bien vous êtes naturalisé.
___ Je suis d’accord
Adebayo Est-ce que Monsieur Zinsou a été naturalisé ?
___ Non
Adebayo Très bien ; contrairement à son compatriote Brice Hortefeux, M. Lionel Zinsou n’a pas reçu sa nationalité par naturalisation, ce qui veut dire qu’il appartient à l’une des nations composantes ?
___ Tout à fait
Adebayo Donc on peut dire que Zinsou est Bariba…
___ Comment ça Zinsou est Bariba ? Quand on s’appelle Zinsou on n’est pas Bariba…
Adebayo Très bien donc Zinsou n’est pas Bariba… Alors il est quoi ?
___ Il doit être Fon, Goun ou Mahi…
Adebayo Fon, Goun ou Mahi,, en tout cas, rien ne prouve qu’il n’est pas Bariba. Car s’il pouvait prouver qu’il est Fon, on ne dirait pas qu’il est Bariba
___ Il n’a pas à le prouver, et de toute manière son père est Fon, ça suffit…
Adebayo Mais Monsieur Lionel Zinsou est un adulte et ce n’est pas son père qui veut diriger le Bénin, nous sommes d’accord ?
___ Oui, et alors ? Zinsou est un nom Fon ou assimilé…
Adebayo Soit, mais lorsque je porte un nom qui appartient à une nation, la seule façon de défendre et d’illustrer l’appartenance à cette nation est de parler la langue de cette nation
___ Pourquoi ?
Adebayo Je vois que vous n’avez pas lu Wole Soyinka. C’est lui qui a dit que le tigre ne professe pas sa tigritude mais saute sur sa proie et la dévore !
___ Je ne comprends rien à ce raisonnement
Adebayo Des gens qui comme vous mettent l’éthique en dehors de la politique ne comprennent rien à ce raisonnement, et moi je ne leur donne qu’un conseil amical sincère
___ Lequel ?
Adebayo Achetez-vous un cerveau !
___ Pourquoi ?
Adebayo Parce que selon toute vraisemblance, le cerveau est le siège de la conscience…
Adenifuja Bolaji
![]()