Ghana : Démission du Mini- stre des Transports pour Cause de Relookage de Bus

blog1
La ministre des Transports du Ghana, Dzifa Ativor, a démissionné mercredi à la suite d’un scandale suscité par l’accusation d’une dépense d’environ 1 million $ pour repeindre plus de 100 autobus aux portraits de dirigeants récents du pays.
Mme Avitor a accordé un contrat à une entreprise privée pour peindre les autobus, qui ont été importés, avec les visages des présidents ghanéens récents, y compris l’actuel président John Mahama.
Une fois que la nouvelle a été connue, le parti d’opposition et plusieurs groupes anti-corruption ont commencé à attaquer le président Mahama pour ce qu’ils considéraient comme des dépenses inutiles.
Le scandale a éclaté alors que le pays a été contraint d’aller au Fonds monétaire international (FMI) pour des prêts d’urgence pour aider redonner souffle à son économie chancelante. Une partie des conditions pour les prêts d’urgence était la promesse faite par le gouvernement ghanéen de freiner les dépenses. Plus tôt cette semaine, le président Mahama avait interdit le voyage en première classe àtous les fonctionnaires du gouvernement.
Au-delà du respect des conditions exigées par le FMI, il faut voir dans cette tardive moralisation de la vie publique, le repositionnement préélectoral du parti au pouvoir à un ans des élections générales.

Alan Basilegpo

ibinimori

copyright5_thumb.png