ILE-IFE- L’Ooni désigné d’Ife, le prince Adeyeye Enitan Ogunwusi, arrivera officiellement dans l’ancienne ville d’Ile-Ife aujourd’hui ou au plus tard demain. Il sera en compagnie des membres de sa famille, de ses amis et sympathisants.
Selon son itinéraire révélé hier, il prendra d’assaut sa base traditionnelle pour remercier les faiseurs de rois après quoi les rites de couronnement, tels que consacrés dans les coutumes d’Ife, pourront commencer.
L’Ooni désigné, le prince Enitan Ogunwusi, selon les sources, peut être reçu à l’entrée d’Ile Ife, au terminus de l’autoroute d’Ibadan et, paraît-il, l’oracle Ifa a été consulté pour déterminer le jour propice à cet événement.
À Ile-Ife, les faiseurs de roi et membres du culte Isoro se préparent à le recevoir et à commencer les rites dès son arrivée.
L’émergence du 51e Ooni intervient trois mois après la disparition de Oba Okunade Sijuwade, ancien détenteur du titre, qui est décédé à Londres le 28 Juillet.
Le prince Adeyeye Enitan Ogunwusi a fréquenté l’École polytechnique d’Ibadan, où il a obtenu un diplôme national supérieur en comptabilité (HND) Il est actuellement le directeur général de Howard Roark Gardens Limited, une société immobilière qui a en charge le projet immobilier Jacob Mews de Yaba et le développement immobilier dit Lakeview à Lekki, à Lagos.
Le prince Enitan Ogunwusi siège aux conseils d’administration de la Banque Imperial Homes Mortgage Limited; de GTBank Plc et de FinaTrust Microfinance Bank Limited.
Il est membre de plusieurs organismes professionnels, y compris, de l’Institut des comptables agréés du Nigeria, ICAN; l’Institut des administrateurs, IOD, l’institut des agents immobiliers du Nigeria et du Monde (GRI.)
Alan Basilegpo
