
A l’instar de la mort elle-même, l’injustice devant la mort, frappe partout, tout le temps et sous toutes les formes. La preuve, quand on entend que 17 pèlerins Béninois sont morts, et 100 autres portés disparus à la Mecque dans la bousculade du 24 septembre qui a coûté la vie à 717 personnes et blessé au moins autant, on se dit qu’en toute logique, un pays 18 fois plus peuplé que le Bénin comme le Nigeria pourrait déplorer sinon les 306 morts et 1800 portés disparus arithmétiquement possibles, du moins quelques dizaines. Mais selon les dernières informations, il n’y aurait eu que 3 morts Nigérians !
Géante distorsion qui montre bien que les voies du Ciel — où on souhaite à ces victimes d’aller en direct — sont décidément impénétrables. Mais il y a peut-être une solution de continuité à ce score aléatoire. Selon des sources diplomatiques et douanières, il paraît que nombre de Nigérians pour des raisons diverses s’embarquent pour la Mecque à partir du Bénin et souvent sous le couvert de la nationalité béninoise…Et si c’était là l’explication de cette géante distorsion ? Et si d’en avoir été enivré du côté de Boko Haram, le Nigeria nous filait en douce ses morts du côté de la Mecque ?
Alao Bisiriu

Possible. Il est aussi possible que les pèlerins soient gérés , convoyés, déplacés par zones, par pays de provenance …
Bien sûr c’est ce zonage qui rend raison de la distribution aléatoire des victimes selon les pays d’origine. L’Iran qui bat le record des pertes en vie humaine en est l’exemple. Mais dans le cas du Bénin, la vérité est quelque part entre ces deux hypothèses…
Aux dernières nouvelles, le nombre de victimes Nigérianes s’élève à 20
Aux toutes dernières nouvelles, le nombre de victimes Nigérianes s’élève à 74…