Nigeria : Premier Cas de Corruption Déjoué dans l’Intimité de M. Buhari

image

Le Président Muhammadu Buhari a ordonné aux agents de sécurité du Nigeria d’arrêter son beau-frère accusé d’avoir extorqué de l’argent d’un homme d’affaires, a confié un proche du dirigeant nigérian au site d’info SaharaReporters. Selon cette source, le suspect serait le frère cadet immédiat de l’épouse de M. Buhari, nommé Alhaji Musa Yola
La source a révélé que le suspect aurait reçu la somme de 900 millions de F CFA d’un homme d’affaires après avoir promis à ce dernier de faciliter grâce au Président Buhari son acquisition d’un bloc pétrolifère. Selon la même source, M. Buhari aurait personnellement ordonné lundi soir que M. Yola soit amené devant lui menotté en compagnie de sa victime.
Après avoir dit à l’homme d’affaires qu’il était stupide de se séparer d’une somme aussi importante alors qu’il était censé savoir que lui, M. Buhari, ne participerait pas à la fraude, le président a ordonné aux agents des services de sécurité de l’Etat (SSS) attachés au palais de la Présidence d’Aso Rock d’enquêter à fond sur l’escroquerie. Il a également ordonné aux agents du SSS de veiller à ce que l’homme d’affaires récupère son argent de son beau-frère.
Une source des Services de Sécurité a déclaré au site SaharaReporters, qu’ « Alhaji Yola a remboursé l’argent à l’homme d’affaires concerné » et aurait été libéré sous caution.

Élu sur la base de sa probité et de sa capacité à lutter contre la corruption, il aurait été vraiment dommage que le chef de l’État nigérian lassât endommager aussi tôt le peu de crédit que lui accordent les Nigérians et qui fait aussi l’essentiel de son atout politique. Ce premier cas de corruption qui surgissait au sein de sa famille personnelle un moins après sa prise de fonction avait quelque chose de cornélien, mais homme de principe, M. Buhari ne s’est pas laissé enfermer dans une hésitation romantique qui aurait été nuisible à sa réputation. Gageons que sa rapidité à réagir et sa fermeté sauront maintenir indemne sa réputation d’incorruptible ennemi de la corruption.

Alan Basilegpo

ibinimori

copyright4