Nigeria en images: Lagos en Plein Lifting

image

La refonte du système de transport de Lagos a visé à apporter un élément d’ordre à l’aspect chaotique des transports urbain et ce grâce à l’effort du Gouverneur sortant, M Babatunde Fashola.

 

image

image

Ces photos du marché d’Oshodi montrent comment le trafic  jadis paralysé a été assouplie au cours des sept dernières années. Les Agents du ministère de l’Environnement ont veillé au grain sans pitié …

 

image

image

En 2009, toutes les structures illégales ont été démolies en quelques jours Les routes ont depuis été reconstruites et des sections distinctes allouées aux autobus prenant des passagers.

image

Fournir des voies rapides aux autobus a également été une priorité, car traverser la ville en heure de pointe peut prendre trois heures. Le Bus rouge, partie du Transport Rapide par Bus (BRT), fait partie du paysage …

 

image

Cependant, les navettes sont parfois laissées en rade par les pénuries de carburant dans tout le pays. Les nouvelles routes et stations de bus sont censés avoir des affichages numériques avec les horaires mis à jour.

 

image

Avec une population de 21 millions et en croissance, la vision est d’avoir sept liaisons ferroviaires souterraines (Métro). La première – la Ligne bleue – devrait ouvrir cette année ….

 

image

Mais le projet, dont certaine section de voie sont aérienne, a été frappé par des problèmes financiers et des litiges avec le gouvernement fédéral – qui n’est pas du même bord que le Gouverneur de l’état

 

image

Un cycliste courageux s’aventure sur la route dans la ville alors que les conduites dangereuses et les braquages sont les causes d’accidents. Nous sommes au péage sur le pont Lekki-Ikoyi, ouvert en 2013 …

 

image

Il relie la banlieue en plein essor de Lekki au riche quartier d’Ikoyi, mais il y a une polémique sur le coût de 250 nairas du péage. Certains résidents pensent que ce pont financé par l’État doit être gratuit.

 

image

Trois ponts relient le continent à l’île de Lagos, au cœur de la ville. Le bidonville de la lagune de Makoko est visible du troisième pont continental. Au cours des dernières années, certains bidonvilles ont été démolis

 

image

Mais aucune disposition n’est prise pour reloger les pauvres. C’est l’objectif que vise le projet Eko Atlantic City.

 

image

Il est construit sur des terrains gagnés sur l’eau et les développeurs espèrent qu’il va devenir le centre financier du Nigeria – et abriter au moins 400 000 habitants.

 

image

Le gouvernement de l’État est en train de construire des logements et a lancé un programme de prêts hypothécaires visant la classe moyenne. Ce domaine comportera des F3 et des F4

 

image

image

Une partie du lifting Lagos a mis l’accent sur l’élimination des déchets eu-dessous des ponts aériens et les gangs, connus comme des «Area Boys”z qui sévissent là.

 

image

Lagos produit 12 000 tonnes de déchets par jour. Les ménages paient pour le ramassage des ordures. Un e initiative  tente d’encourager le recyclage par l’attribution de points qui peuvent être échangés contre des prix.

 

image

image

Une ancienne prison coloniale sur l’île de Lagos a été transformée en un centre de loisirs et des arts. Avec de nombreux spectacles à Freedom Park Lagos, devenu le centre culturel de la ville.

 

image

Mais il y a des craintes que certains architectures anciennes de Lagos – comme le quartier brésilien de l’île de Lagos – seront perdus, puisque la démolition est souvent préféré pour faire place à de nouveaux bâtiments et centres commerciaux.

ibinimori

copyright4