Nigeria : Les États-unis Condamnent le Report des Élections

image

Le gouvernement des Etats-Unis a exprimé sa « profonde » déception pour la décision de reporter l’élection présidentielle du Nigeria, qui avait été prévue pour le 14 Février.
Dans une réaction rendue publique le samedi, peu après l’annonce du changement de scrutin par le Président de la Commission électorale nationale indépendante, Monsieur Attahiru Jega, le secrétaire d’État américain, John Kerry a déclaré que l’ingérence politique dans l’INEC est inacceptable.
Le gouvernement américain a déclaré qu’il « il est essentiel que le gouvernement nigérian n’utilise pas les problèmes de sécurité comme prétexte pour entraver le processus démocratique».
Les Etats-Unis et la communauté internationale suivront de près la manière dont le gouvernement nigérian va assurer le respect des nouvelles dates prévues pour les élections
« Les Etats-Unis soulignent l’importance de s’assurer qu’il n’y a pas de nouveaux retards.
Comme je l’ai réaffirmé lors de ma visite à Abuja le mois dernier, nous soutenons un processus électoral libre, transparent et crédible au Nigeria et renouvelons nos appels à tous les candidats, leurs partisans et aux citoyens nigérians à maintenir le calme, et rejetons la violence liée aux élections » a dit Monsieur John Kerry.

Binason Avèkes

ibinimori

   

copyright4