Et si le Mariage Était un Contrat Renouvelable ?

image

De nos jours, le mariage échoue plus vite que n’importe quel investissement humain. Avec 60% d’échec, 20% de moribonds et seulement 20% de succès, le mariage est devenu un piège mortel pour la plupart des gens.
Depuis que la nature humaine a fait le choix de la moindre résistance, nous trouvons des façons de faire face aux dangers du mariage, et préférons volontiers avoir tout ce que le mariage offre sans prendre le risque de nous marier.
Une suggestion courante est de faire du mariage un contrat à durée déterminé avec la possibilité de quitter ou de poursuivre. En fait, une femme politique puissante en Europe deux fois divorcée a proposé dans le cadre de son manifeste de limiter le mariage à une échéance de sept ans avec la possibilité de renouveler ou non.
Cette idée est aussi partagée par deux législateurs aux États-Unis qui ont proposé un amendement pour trois ans de mariage renouvelables avec l’option de renouvèlement à la fin de la période convenue.

Les Avantages
Aujourd’hui, les études indiquent que 75% des femmes et 60% des hommes pensent qu’ils sont mariés avec le mauvais partenaire. Un mariage à durée déterminé, plus ou moins courte sera une occasion pour les partenaires de s’assurer qu’ils sont avec les bons partenaires.
Dès lors chacun va se décarcasser pour gagner un taux d’approbation élevé de l’autre, sachant qu’une mauvaise performance mettra fin à la relation.
Certains prétendent que deux partenaires ne sont pas faits pour s’entendre à vie. Les gens évoluent et changent et la dynamique de nos vies modifient nos choix et nos besoins dans la vie changent également.
Un contrat renouvelable permet de choisir un partenaire qui répond le mieux à nos besoins à un moment donné. Il n’y aura pas de divorce; il s’agit simplement de ne pas renouveler son contrat, et de se séparer à l’amiable.

Les Inconvénients
Il est difficile de s’engager pleinement dans une relation qui ne garantit pas de certitude pour l’avenir, ou dont la durée ne dépend que du bon vouloir de l’un ou l’autre des deux partenaires qui a la possibilité de quitter dans les moments difficiles. Cela ne vous incite pas au défi de rester et de travailler sur votre mariage parce que vous caressez l’illusion que la prochaine expérience sera meilleure.
Lorsque vous quittez vous partez avec des bleus qui affectent vos prochaines relations. Cela explique pourquoi les deuxième et troisième mariages échouent plus rapidement.
Un mariage renouvelable créera de plus en plus de familles monoparentales ou recomposées et ce sera un grand défi à la parentalité. Dans notre tentative de créer une option de vie facile dans le mariage, nous créerons des partenaires instables, de même que des enfants et une société instables.
L’Essence du Mariage
Au Ghana, les Akans disent que le mariage n’est pas comme le vin de palme qu’on peut déguster et refuser de boire. Selon la loi divine, le mariage est pour la vie parce que c’est un engagement, un accord ininterrompue avec notre Créateur qui est l’auteur du mariage.
Il ne remet le droit de se marier à aucun homme, aucune institution ou État. Cela signifie que vous ne faites pas ce que vous voulez avec votre mariage. Aucun plan de l’homme ne peut se substituer au plan de Dieu.
Toute relation humaine renouvelable peut être tout sauf le mariage. La ligne ténue entre les mariages qui échouent et ceux qui marchent réside dans l’acceptation de l’idée catholique selon laquelle le mariage renvoie à l’unité et l’indissolubilité des époux.
Si vous voulez un mariage heureux, acceptez son plan selon lequel par le mariage, vous vous attachez et devenez une seule chair.
Le mariage est pour toujours. Comme le diamant, il faut faire tout ce qui est en vôtre pouvoir pour faire durer le vôtre pour toujours.

Dr John Boakye

Trad. Binason Avèkes

ibinimori

copyright4