Nigeria: Nouvelle Canonnade du Général Obasanjo Contre Jonathan

image

Obasanjo a de nouveau lancé une attaque publique sur le président Goodluck Jonathan, l’accusant d’avoir dilapidé $ 25 milliards d’économies des revenus pétroliers laissés par son administration.
M. Obasanjo s’adressait aux femmes leaders du pays yoruba venues lui rendre visite à sa résidence à Abeokuta lundi.
Il a déclaré que son administration avait laissé plus de 25 milliards de dollars à son successeur, Musa Yar’adua, qui a amené cette somme à 35 milliards de dollars.
M. Obasanjo a dit qu’il a également laissé 40 milliards de dollars au compte des réserves de change du Nigeria après avoir payé la dette en cours à l’époque.
Selon ses propos, l’ancien président Yar’adua a également accru les réserves à $ 60 milliards.
Sous le président Jonathan, les réserves ont chuté à $ 40 milliards, a déclaré M. Obasanjo.

Selon Obasanjo, c’est la raison pour laquelle «  le Naira a baissé par rapport au dollar. J’ai appris que si vous voulez acheter un dollar maintenant, il vous faut avoir N195. Ce que cela signifie c’est que ce que vous achetiez à N150, l’ancienne valeur du dollar, vous devez maintenant l’acheter à N195. Voilà la réalité. Y a-t-il un remède? Sans doute, mais il ne vient pas du jour au lendemain parce que cela signifie que nous devons abandonner toutes nos mauvaises pratiques », a déclaré M. Obasanjo.

En 2014, M. Obasanjo a fustigé à plusieurs reprises le gouvernement actuel, accusant le président de promouvoir et de tolérer la corruption, et de ne pas assurer la sécurité des Nigérians. M. Obasanjo a également publié un livre mi-décembre dans lequel, entre autres gracieusetés, il a traité Jonathan de politicien égocentrique qui pense moins au pays et fricote avec des personnages corrompus et douteux.

Binason Avèkes

ibinimori

   

copyright5