Dans ses Mémoires, Obasanjo Déclare Jonathan Inapte à Gouverner

image

La tentative de blocage de la publication des mémoires d’Obasanjo par M. Buruji Kashamu, un proche collaborateur du président Goodluck Jonathan, semble avoir fait long feu.

Le site d’information en ligne SaharaReporters, annonce que le livre est entré en circulation. A en croire le site, une source proche de M. Obasanjo aurait confirmé que les copies de l’autobiographie exhaustive de l’ancien président sont déjà disponibles à l’achat sous forme imprimée.
Le livre, dont les trois volumes sont une chronique de la vie controversée de l’ancien président, de la naissance jusqu’à cette année, a suscité un intérêt politique après l’annonce que M. Obasanjo y aurait fait sur de nombreuses pages un portrait peu flatteur du président Jonathan. Selon les indiscrétions de SaharaReporters, le livre dépeint M. Jonathan comme « égoïste, velléitaire, insensible et incapable de relever les défis de la gestion d’un pays complexe comme le Nigeria. » M. Obasanjo accuserait également le président de s’entourer de collaborateurs et d’associés politiques ayant des tendances corrompues.
Plusieurs parties du livre s’attachent à souligner quelques-unes des actions et inactions de M. Jonathan que M. Obasanjo considère comme mal avisées ou désastreuses pour le Nigeria. Il dépeint M. Jonathan comme un homme qui a non seulement détruit le PDP au pouvoir mais aussi conduit le Nigeria dans une situation désastreuse.

 

   

Le livre se concentre sur plusieurs cas d’acrobaties politiques de M. Jonathan ainsi que les actions délibérées du président sortant qui, selon M Obasanjo, ont mis en péril le progrès du Nigeria.
Un avocat basé à Abuja et critique de M. Obasanjo a toutefois accusé l’ancien président de chercher à utiliser le livre pour se faire une popularité bon marché, ajoutant que M. Obasanjo ne peut pas se dédouaner de la responsabilité d’avoir « parrainé la montée du président Jonathan vers la proéminence politique et la présidence. »

« Nous avons dit dès le premier jour que le président Goodluck Jonathan n’avait pas les qualités pour devenir un vrai leader, mais nous ne pouvons pas oublier que M. Obasanjo, tout seul dans son coin, a installé Jonathan et feu Yar’Adua au pouvoir», a déclaré l’avocat.
Le livre de M. Obasanjo fustige également l’ancien président Umaru Yar’Adua, l’ancien vice-président Atiku Abubakar, et James Ibori, l’ancien gouverneur de l’Etat du Delta, Bukola Saraki, sénateur et ancien gouverneur de l’Etat de Kwara, entre autres adversaires politiques.
Dans le livre, l’ancien président fait également l’affirmation pour le moins incroyable selon laquelle il n’aurait jamais été intéressé par un troisième mandat.
« Voilà un mensonge évident, a déclaré le critique de M. Obasanjo. Le fait même de nier cette évidence connue de tous les Nigérians est la preuve que M. Obasanjo a peu d’égard pour la vérité.

amené et trad. par Binason Avèkes

   

copyright5