Nigeria : Sanusi, l’ex-Gouverneur de CBN, devenu Emir de Kano

image

Ça y est, il a réalisé son rêve et a retrouvé un autre créneau dans son combat souterrain : Malam Sanusi Lamido Sanusi a été nommé le 14ème émir des Peulhs de Kano.
Dans une annonce faite cet après-midi par le gouvernement de l’Etat de Kano, l’ancien gouverneur de la Banque centrale du Nigeria (CBN) a été choisi pour remplacer Alhaji Ado Bayero, décédé vendredi dernier. Sanusi a battu le fils du défunt émir, Alhaji Ado Bayero Lamido Sanusi, Chiroman de Kano ( titre traditionnel), qui était aussi un favori.
Les candidats ont été désignés par les quatre faiseurs de roi de l’émirat. Bien que n’étant pas inattendue, l’ascension de Sanusi au trône de Kano, deuxième ville après Lagos, va hérisser des poils à Aso Rock, la présidence nigériane, compte tenu des rapports tendus entre le nouvel émir et le président Goodluck Jonathan qui l’a suspendu comme gouverneur de la CBN en Février.
Un ami proche de Sanusi et cacique du Grand parti de l’opposition qui donne des sueurs froides à Jonathan, l’APC, Malam Nasir el-Rufai, a tweeté : « Dernières Nouvelles : Alhamdoulillah ! Le meilleur a gagné. SLS est l’émir de Kano. les Jonathaniens peuvent aller se jeter dans la lagune ».
Une source gouvernementale de l’État estime que Sanusi est « le choix naturel ». « Il a fait beaucoup pour Kano. Il est une figure internationale dont la présence sur le trône peut attirer beaucoup de développement à Kano », a-t-il dit.

amené par Binason Avèkes

copyright4