Boko Haram : le Nigeria Accepte l’Offre d’Expertise d’Obama

image

Le président Goodluck Jonathan a accepté l’offre des États-Unis d’une assistance en matière de sécurité pour assurer la libération des lycéennes de Chibok dans l’Etat de Borno, enlevée le mois dernier.
Confirmant la nouvelle, le Conseiller spécial du président Jonathan en média et publicité, M. Reuben Abati, a déclaré que le secrétaire d’État, John Kerry, a fait l’offre par téléphone au nom du président Barack Obama.
Selon l’accord, le personnel et les experts américains spécialisés dans la sécurité seront déployés au Nigeria pour travailler avec les agents de sécurité nigérianes afin de repérer et secourir les filles. « L’offre du président Barack Obama, qui a été transmise au président Jonathan par le Secrétaire d’Etat américain , M. John Kerry , lors d’une conversation téléphonique, aux environs de 15 :30 heures aujourd’hui comprend le déploiement de personnel et d’agents de sécurité des États-Unis seconder leur homologues nigérians dans l’opération de recherche et de sauvetage  » , a déclaré Abati.
 » M. Kerry a assuré le président Jonathan que les États-Unis sont tout à fait résolus à apporter au Nigeria tout le soutien et l’assistance nécessaires pour sauver les jeunes filles enlevées et mettre un terme au règne de la terreur déchaînée sur une partie du Nigeria par Boko Haram.
« Le Président Jonathan a remercié Monsieur Kerry pour l’appel et l’offre d’aide américaine, en lui assurant que les agents de sécurité au Nigeria, qui travaillent d’arrache pieds pour trouver et libérer les jeunes filles enlevées, apprécieraient le déploiement de contre-insurrection, le savoir-faire et l’expertise américains à l’appui de leurs efforts. »

Amené et trad. par Binason Avèkes

   

copyright4