Nigéria : Les États-Unis Gèlent $ 458 Millions de Sani Abacha

image

Le ministère de la Justice des États-Unis hier a initié la saisie d’un demi-milliard de dollars provenant des détournements présumés de l’ancien chef de l’Etat du Nigeria, feu général Sani Abacha et de ses associés. Il s’agit, selon les fonctionnaires américains, de la plus grosse saisie dans l’histoire des États-Unis.
Dans un plainte hier dans un tribunal fédéral de Washington , DC , rendue publique par le site du ministère américain de la Justice, les avocats du gouvernement ont déclaré que les Etats-Unis ont déjà gelé plus de $ 458 Millions en avoir présumé du général Abacha dans des comptes bancaires à travers le monde, et cherchent à récupérer au moins 100 $ millions de plus.
Le gouvernement américain a gelé $ 313 Millions dans les comptes dans le district de Jersey au Royaume-Uni, et $145 million de dollars dans des comptes domiciliés en France .

 

Il existe également des portefeuilles de placement et des comptes bancaires au Royaume-Uni d’une valeur d’au moins 100 millions de dollars que les États-Unis ont ciblés, a dit l’officiel.
Au titre de l’Initiative dite « Kleptocracy Asset Recovery », (Récupération des Avoirs des Kleptocrates) le ministère de la Justice américain vise à saisir les fonds détournés par des fonctionnaires étrangers, et rendre l’argent aux pays lésés .

amené et trad. par Binason Avèkes

copyright3

Publicités