Continuons à Soutenir les Démocrates de Natitingou

pcb1COMITE DE DEVELOPPEMENT DE NATITINGOU  (CDN)
TEL : 23-82-16-22 /96-64-89-09
              COMPTE RENDU DU MEETING DU MARDI 8 JANVIER 2013 AU CINE BOPESSI DE
                                          NATITINGOU                                  
               LE PT DU CDN KASSA MAMPO NAGNINI ENCORE CONVOQUE AU TRIBUNAL DE NATITINGOU
Après le succès éclatant des meeting du 24 et 28 Décembre 2012, au ciné Bopessi de Natitingou, un autre meeting a été programmé pour le mardi 08 janvier 2013, toujours pour exiger la libération immédiate des membres du CDN et des communistes SABI YERIMA (père et fils) et Paul FARADITO, crapuleusement accusés d’avoir tué FAWAS, abattu  par la POLICE  lors de la marche pacifique du 04 Mai 2012  , la poursuite des assassins de FAWAZ et l’affectation immédiate du juge Eric M. AHEHEHINNOU.
Sabotage du  meeting : déjà à la veille du meeting du 08 janvier, le nouveau commandant du CORPS urbain                                                    , convoque les responsables des zémidjans pour les intimider en leur  disant d’aller interdire aux autres zémidjans de participer  au meeting du CDN.
Le jour du meeting : très tôt le matin du 08 janvier 2013, sur ordre du préfet Gervais  N’DA  SEKOU, commanditaire de l’assassinat de FAWAZ, une horde de policiers a été déployée au ciné Bopessi pour empêcher la tenue du meeting. Les policiers, sur ordre du  commandant du corps urbain, arrachent la bâche sur laquelle figure les posters des trois détenus. Les responsables du CDN présents protestent  contre la provocation et réclament la bâche mais la police persiste et l’emporte au commissariat.
Quelques minutes après, le président du CDN KASSA MAMPO  Nagnini arrive sur les lieux, proteste et réclame la banderole sans suite.

 

   

 

Le président du CDN et les autres responsables, refusent aux policiers  de continuer à disperser les gens qui arrivent au  meeting.
ILS  accueillent  les participants et les rassurent que le meeting aurait  lieu quel que soit le déploiement des forces de l’ordre. C’est alors qu’une  horde de gendarmes débarque en renfort à la police. Malgré cela, le CDN démarre le meeting prévu pour 9h, vers 10h avec plus de mille(1000) participants.
L’animateur principal, monsieur KASSA MAMPO Nagnini,  après avoir félicité la population de Natitingou pour son courage et sa détermination, est passé à l’objet principal  du meeting qui porte sur la manifestation à Natitingou de l’échec du pouvoir autocratique de YAYI Boni représenté par SAGUI Justin, GERVAIS N’DA SEKOU et Justin  KASSA METIKI et la nécessité d’œuvrer pour l’avènement d’un pouvoir des peuples et des travailleurs
L’orateur, après avoir montré comment le pouvoir de YAYI  Boni depuis son arrivé en 2006 est jonché de scandales y compris l’assassinat de FAWAZ, la disparition de DANGNIVO et d’autres crimes crapuleux , a conclu que le Bénin ne mérite pas d’être dirigé par un tel président  qu’on peut comparer à un  conducteur de véhicule qui perd ses sens au cours du voyage et se met à conduire en désordre mettant en danger la vie des passagers. IL faut immédiatement le changer avant de poursuivre le voyage. Ce qui arrive aux populations de Natitingou est une conséquence de la gouvernance catastrophique de YAYI Boni qui, à l’instar de BEN  Ali en Tunisie  et de  MOUBARAK  en  Egypte, ne peut terminer son mandat.
Un an de gouvernance encore et le Bénin sera dépouillé de toutes ses ressources.
C’est pourquoi le regroupement des forces politiques progressistes en une Convention Patriotique des Forces  de Gauche présidée  par le professeur Philippe  NOUDJENOUME , premier secrétaire du PCB, est aujourd’hui la seule alternative qui puisse sauver le Bénin.
Les populations de Natitingou et de l’Atacora/Donga  doivent, dans les tous prochains jours, à travers un vaste regroupement des organisations démocratiques, reprendre en échos le programme de la Convention Patriotique des Forces de Gauche auprès de toutes les populations de l’Atacora et de la Donga afin que les deux départements ne soient pas du reste dans la campagne de salubrité publique. C’est seulement à cette condition que nous n’assisteront plus à des emprisonnements fantaisistes et arbitraires. Seuls les pilleurs de l’économie nationale et locale et les criminels politiques comme Gervais N’DA SEKOU  rendront gorge.
Adoption  des motions :
Au cours du meeting plusieurs motions ont été adoptées dont, entre autres, la motion réclamant  la libération des détenus politique, la motion contre les attitudes fascistes du préfet Gervais N’DA SEKOU qui a déployé la police et la gendarmerie pour interdire un simple meeting, une motion contre le commandant du corps urbain de la police qui a tenté d’intimider les zémidjans et qui a arraché les posters des détenus puis une autre motion- résolution qui ne reconnaît plus SAGUI Justin comme Député de l’Atacora puisqu’il participe à l’emprisonnement des dignes fils  qui l’ont élu y compris ses propres parents
Retour de la banderole et dépôt de la motion au tribunal :
Avant de partir  pour le tribunal, les participants au meeting ont exigé  que la police ramène les posters emportés  sinon qu’ils marcheraient sur le commissariat. Les posters ont été immédiatement ramenés à la grande joie victorieuse des populations.
Les manifestants se sont ébranlés vers le tribunal où la motion adressée au président du tribunal lui a été transmise et une autre remise au procureur de la république. En remettant la motion au président du tribunal et au procureur, les représentants des populations (plus d’une cinquantaine) ont annoncé que si aucune suite n’est donnée à leurs préoccupations, des sit-in  répétés seront organisés au tribunal dans les tous prochains jours.
KASSA MAMPO Nagnini   est de nouveau convoqué  au tribunal  pour le vendredi  11  janvier 2013   par le juge AHEHEHINNOU : Alors toute la population est invitée à accompagner le président du CDN, le vendredi 11 janvier 2013 à 9h au tribunal.

                   NB :Aux dernières nouvelles, le préfet  N’DA  SEKOU  GERVAIS aurait  demandé du renfort  au  gouvernement en policiers et  gendarmes pour mettre la ville de Natitingou  en état de siège , afin  d’emprisonner  tous les membres du CDN  et réduire la population  au silence. IL  accuserait la police, la gendarmerie  et les responsables de la justice notamment le procureur  de ne pas soutenir le juge AHEHEHINNOU dans ses actions anti droit contre les populations de Natitingou , de l’Atacora et de la Donga.
Le préfet est donc entièrement responsable  de ce qui se passe dans ce dossier depuis l’assassinat de FAWAZ  à ce jour.
C’est pourquoi monsieur KASSA MAMPO Nagnini a été convoqué pour être  une troisième fois emprisonné.
                                      A bon entendeur  salut
                                                  BRAVO !  POPULATON DE NATITINGOU. Seule la lutte  paie !
                                                                                                                     FAIT  A NATITINGOU  LE  09  JANVIER  2013
                                                                                      LE    CDN

 

   

copyright3